Voyage dans le temps

 

La Semaine de la langue française et de la francophonie

nous propose  cette année  

dix mots qui parlent du « temps »

 

année-lumière    dare-dare    hivernage

plus-que-parfait    synchrone    lambiner

rythmer    tic-tac    déjà-vu    avant-jour

 

Pour nous associer à cette manifestation

Écrire

Soit en utilisant tout ou partie de ces mots dans un seul texte

Soit en faisant deux ou trois petits textes avec une partie de ces mots

Soit en choisissant un mot et en faisant un récit autour de ce mot

------------------------------

 

 

 

Image par jairomoretti de Pixabay

 

 

HIVERNAGE

        Il était une fois une jeune hirondelle, pour tout dire une hirondelle de l’année. Qui se plaisait beaucoup dans une vile du sud de la France. Donc, quand l’automne fut venu, se mit  elle à lambiner en vaquant à ses occupations,  rythmant son vol sur le tic-tac  de l’horloge trônant sur la façade de la mairie car la dite horloge retardait allégrement d’une minute par jour.

    Pourquoi ? Mais tout simplement parce que notre petite hirondelle situait les côtes de l’Afrique –qu’elle n’avait jamais aperçues- à  au moins une année-lumière de son lieu de naissance, argument plus-que-parfait pour elle.

       Aussi, à la mi-octobre et en grand secret, se produit-il un évènement d’une audace folle et à ma connaissance le premier du genre dans l’histoire des oiseaux migrateurs : refusant de se rendre au rendez-vous choisi pour synchroniser  le départ  entre congénères, l’oiseau rebelle décida  de demeurer en France, là où, de notoriété publique, l’on vit si bien.

   L’action suivit illico la décision. Puis la Terre se mit à  opérer un quart de tour autour du soleil sans que la petite hirondelle en ait eu à souffrir le moins du monde.

     Et ce matin, dans un avant-jour impressionniste, dare-dare  pour ne pas rater les retrouvailles,  elle a rejoint le fil du grand rendez-vous (du  déjà-vu  d’ailleurs puisque c’était le même au départ). Avec un peu de chance, ses copines ne se seront aperçues de rien.

    Comment je sais tout cela ? Oh, c’est tout bête. C’est chez moi que la petite fofolle a passé son hivernage.

                El Pé

_____________________________________

 

 

Image par Jacques GAIMARD de Pixabay

 

 

QUELLE VIE DE CHAT !

Octave silhouette discrète sur la terrasse dans la pénombre guettant l’avant jour, à des années-lumière de toutes préoccupations domestiques, derrière ses belles moustaches, le chartreux surveille son jardin. Il attend encore un peu pour aller voir sa gamelle, il n’est certes pas inquiet étant grassement nourri c’est plus que parfait parfois plus qu’il n’en faut (un brin snobinard le matou). Un bruit dans le salon le fait partir dare-dare se réfugier sous la bâche d’hivernage au chaud avec les vers à soie dans la serre. Peut-être sera-t-il synchrone avec le passage d’un mulot, d’une souris blanche pour en faire une mise bouche ? Arrivé dans la serre, le félin est toujours un peu agacé par le tic tac bruyant et rythmé de la pendulette de Léon le jardinier, il faut avoir pitié… le pauvre homme est sourd ! Cependant, Octave attend patiemment sous la bâche que Léon l’appelle pour lui donner un gras de jambon ou un morceau de sardine. C’est du déjà-vu, c’est ainsi chaque jour, mais après ce petit encas, il ne s’agit pas de lambiner, déjà une torpeur sournoise guette le matou, ses paupières tombent, il est l’heure de se mettre roulé en boule, papattes en rond sur le châle persan d’Estelle pour enfin ronronner tranquillement au pays des chats.

M. Christine

 

_______________________________

 

 

 

TIC-TAC, TIC-TAC

 

DARE-DARE, il ne faut pas LAMBINER.

Je démarre à l’ AVANT-JOUR, je file le long du quai où les bateaux sont à l’HIVERNAGE. Je passe devant la capitainerie, et là une image

envahie mon cerveau, une espèce de DÉJÀ-VU, un souvenir venu  il me semble du fin fond de plusieurs ANNÉES-LUMIÈRE.

TIC-TAC,TIC-TAC,

Je fonce, SYNCHRONE, avec le gros chronomètre qui se balance sous mes yeux.

TIC-TAC, TIC-TAC,

Je RYTHME ma course et mon souffle. Je file comme le vent…

TIC-TAC, TIC-TAC,

J’y suis …

PLUS QUE PARFAIT : j’ai amélioré mon record !!!

 Chris

 

______________________________

 

Image par digital designer de Pixabay

 

 

Un heureux tic-tac

 

Dès ce matin, avant-jour, un bruit a commencé à rythmer la journée de Numéro 1, souverain d’un pays si petit qu’il n’existe  même pas sur les cartes du monde.  : tic-tac, tic-tac. Un peu inquiet, il s’est dit : « Serait-ce une « b---- ! » Impossible, je suis tellement à l’écoute du peuple de mon petit royaume, mes lois sont tellement justes. Qui pourrait m'en vouloir. Mais par prudence il a quand même fait mander sur-le-champ Numéro 2, le chef de la sécurité, qui lui-même a convoqué dare-dare les agents numéros 3 et 4,  arrivés sans lambiner. Ils ont commencé, de manière méthodique et synchrone à examiner tous les coins et recoins de la pièce. La scène n’a rien d’un déjà-vu, c’est la première fois qu’un fait aussi incroyable se produit et chacun était à des années lumière de le penser possible.

Le travail plus-que-parfait des numéros 3 et 4 a permis de trouver l’origine du tic-tac, une boite rouge, à l’aspect énigmatique, cachée dans un placard, qui sitôt à la lumière du jour a cessé son tic-tac et s’est ouverte en laissant fuser une pluie de confettis et un petit drapeau portant cette inscription :

« Bon anniversaire et longue vie à notre souverain »

Un instant interloqué,  Numéro 1 a éclaté de rire devant ce curieux cadeau d’anniversaire et l’assistance l’a imité. Tout le monde savait bien que personne ne pouvait lui en vouloir, il était tellement à l’écoute de son petit pays !

Et moi je me dis que si tous les dirigeants étaient des Numéro 1, la vie serait belle. On peut rêver…

Gill

 

___________________