Les aventures du légume

 

sur deux fiches, noter :



une couleur / un animal / un nombre

 

un mot se rapportant à la météo / un défaut

 

une qualité / un objet de cuisine / un vêtement

 

un légume / un personnage de théâtre



 – écrire un
petit texte (pas plus de 60 mots) où figurerons

 

tous les mots de la 1ère fiche



 – écrire un
second texte en 15/20 mn où figureront

 

tous les mots de la 2ème fiche

 

dont le héros sera le légume de la 1ère fiche

 

 

--------------------------------------------

 

pixabay

 

Aujourd’hui  10 janvier, le temps est nuageux. L’écureuil orange

menteur mais intelligent a mis son manteau , une casserole sur sa tête, a pris une asperge en guise de sceptre pour interpréter le Roi Lear.

 

 

L’ASPERGE

 

je suis l’asperge verte. Le lapin gourmand a essayé sept fois de me manger mais mon ami le céleri a volé à mon secours, c’est la bonté même , il a le cœur sur la main. Je crois qu’il m’aime en secret, surtout quand la matinée est ensoleillée et que ma robe scintille de mille feux. Aujourd’hui j’ai fait un gâteau dans mon moule en forme de cœur pour remercier mon ami le céleri et puis nous regarderons ensemble le Docteur Knock à la télévision : « ça te gratouille ou ça te chatouille ? »Nous serons morts de rire !!!

Quelle belle journée !!!

 

Chris

 

____________________

 

pixabay

 

 

C’était un jour de pluie. La cuisinière, une avare de première dont la franchise n’était pas une des qualités, mit son tablier et regarda avec gourmandise les carottes qu’elle avait payées cent sous au marché. Elles attendaient, près de la casserole. Le poisson rouge, de son bocal, observait la scène.

 

Brèves de cuisine

« –Je trouve que j’ai un bronzage parfait 

dit la carotte en se mirant dans la glace du buffet de cuisine et en toisant la courgette.

 Toi, ma pauvre, tu as l’air malade, avec ce vilain vert qui me fait penser aux épinards, ou alors, c’est de la peur….de la peur, verte de peur, Ah, Ah ! ça ne te fais pas rire… et pas d’humour avec ça ! Quant aux deux chats de la maison, avec leur pelage blanc comme neige et leurs yeux bleus, si clairs, ils n’ont pas bonne mine non plus. Je me demande s’ils ne sont pas anémiés.

Patience, patience dit la courgette, tous tes beaux discours ne t’empêcheront pas d’être râpée sous peu ou cuite dans une soupe que le fouet mélangera allègrement après le passage du mixeur.

 –Tais-toi, tu es pire que ce menteur de poivron qui est à côté de toi. Moi, au moins, même si je suis mangée, je donnerai ma belle couleur à celui qui m’avalera. Il sera en pleine forme. D’ailleurs, je n’ai pas trop de souci à me faire pour aujourd’hui, la maîtresse de maison ne cuisinera pas ce soir. Tout à l’heure, elle a mis son beau pantalon rouge et elle est partie au théâtre voir une pièce de Corneille, Le Cid. En rentrant, elle ira se coucher directement, et….. demain est un autre jour. »

Gill

 

__________________________________

pixabay

 

Il était vert le lézard, par ce temps pluvieux, ses yeux ressemblaient à des boutons d’or. La nature était généreuse et Panpan le petit lapin grignotait sa carotte qui lui allait comme un gant tant il faisait corps avec elle. Cachée derrière l’armoire je les observais gentiment.

 

La carotte

Le lion observait la carotte jaune, on lisait un grand point d’interrogation dans ses yeux bruineux, c’est alors que le sage lapin au bec de lièvre apparut, il visait la carotte. Le lion est bigleux pensa-t-il, je vais lui fourrer l’entonnoir sur la  tête et piquer la carotte avec la fourchette. Malin le lapin !!! il s’approcha et s’agenouilla.

C’est le petit Molière, le fils du jardinier qui l’a appelé comme ça. Le jardinier ? il est  toujours habillé en vert, on l’appelle le Poireau !

 

Françoise

 

__________________________

 

 

S’il vous plaît , Mademoiselle, ayez la gentillesse de me passer la robe qui est en vitrine. Dépêchez-vous voyons, l’orage gronde, il faut que je rentre faire cuire des carottes et acheter quatre cuillères. Tiens c’est quoi cette affiche ? « Le lézard vert «  joué par Harpagon, je ne connaissais pas cette pièce, pardon ? Ah c’est le 1er avril !!!! C’est un mensonge.

 

 

 

C’est l’histoire d’une carotte rose, eh oui ! Vous n’en avez jamais vu , n’est-ce pas? et pourtant celle-là s’amusait bien , riant sous cape, au bon tour qu’elle allait jouer à la cuisinière du lycée, avare comme un peu. Tu peux y aller, c’est ça mets donc dans une tasse  5 feuilles de choux pour faire la soupe, surtout pas une de plus, pour quinze élèves ça ferait trop !! Eh bien ma belle ne t’approche pas de moi, avec un sourire, je connais ton hypocrisie, sale bonne femme et si tu crois que je vais cuire, tu te mets le doigt dans l’oeil. Tiens mais c’est le chat du lycée, la petite mascotte perdue dans la neige.

Eh vous là-bas ! s’il vous plaît ayez la bonté de le récupérer.

Ah revoilà la cuisinière, quand elle va vouloir me piquer, je vais lui sauter à la figure !

 

Louisa

 

_________________________