Nouveau, nouvel, renouveau...au choix

 

Écrivez un texte qui aura pour thème

« Le nouveau »

 

---------------------

 

 

Image par MichaelGaida de Pixabay

 

 

                                          LE  NOUVEAU…

     « Je sais qu’il y a deux, il y a deux testaments, l’Ancien et le Nouveau, oh, oh, oh… »

       Personnellement, j’ai un petit faible pour l’Ancien, plus épique, plus film d’action…mais les goûts de chacun…

Sinon, allez, débarrassons-nous  tout de suite des « nouveaux » que je n’aime pas. Pas du tout. Du style « Nouveau Monde » que je ne supporte qu’en nom de symphonie. A part ça… Je n’aime pas non plus les « nouveaux » affichés sur les produits, dont le seul but est de favoriser une consommation effrénée. Honni soit qui mal y pense mais quand même.

        Ouf. Passons à présent aux « nouveaux » que j’aime (toujours garder le meilleur pour la fin).

        A commencer, évidemment, par tous ceux qui se sont joints à nous récemment : nouveaux nés et nouveaux adhérents. A  tous un chaleureux : « Bienvenue au Club ! amigos ! ».

         What else ? La Nouvelle Vague, si chère à mon cœur de cinéphile pas si avertie que ça. Nouvelle Vague sur laquelle surfent pour l’éternité Godart, Truffaut, Boris et les autres.

       Et pourquoi ne pas inscrire sur la liste des heureux élus le «  renouveau » … que je guette fébrilement (tout comme vous j’imagine) dès que les premiers amandiers  se mettent à fleurir en Février.

       Ah oui, j’allais oublier le Nouvel An, sans doute à cause de sa terminaison faussement féminine. Le Nouvel An, même si chaque 1 Janvier me fait brutalement vieillir d’une année. Normal. C’est mon anniv.

 

El Pé

 

_______________________________

 

Image par Alexandra_Koch de Pixabay

 

 

                   LE NOUVEAU !!!

 

«  Il est arrivé !!! Il est là !!! «

La rumeur enflait, enflait telle un cheval au grand galop.

L’attente avait été longue. La foule était dense, jusque là immobile, silencieuse, résignée. Une foule de va-nu-pieds, enveloppés de guenilles, les cheveux hirsutes, les visages émaciés et maculés de poussière. Depuis des heures, voire des jours, ils attendaient, tantôt sous un soleil de plomb, tantôt sous la pluie battante … une foule de vieillards, de jeunes, d’enfants, une foule hétéroclite …Mais une foule avec un seul cœur, habitée par un seul espoir !!!

« Il est arrivé, il est là!!! «

Le cri, repris par des centaines de voix, faisait onduler les corps qui se  balançaient tels des épis de blé sous l’emprise d’un vent puissant.

«  Il est arrivé, il est là !!! «

Les visages se détendaient, les cris fusaient, les corps renaissaient, puis un, puis deux, puis tous  scandèrent ce nouvel hymne à l’unisson en applaudissant.

«  Il est arrivé, il est là !!! «

Un hymne à la joie, à la renaissance !

Tant de semaines, tant de mois, sans espoir, sans lumière, sans joie, sans travail, sans vie économique, presque sans eau et sans nourriture … Le monde n’avait jamais connu pareille déroute.

Mais il est arrivé, il est là ! Enfin…… !!!

 

                                     LE NOUVEAU VACCIN …

Chris

 

______________________________

 

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Image par Free-Photos de Pixabay


 

 

 Un bonheur tant attendu

 

Allongé au soleil dans le grand enclos du refuge, je prête une oreille distraite aux bruits de balais, de gamelles, aux aboiements, aux miaulements et au babillage des bénévoles qui nous prodiguent leurs caresses et tentent d’adoucir notre vie « d’abandonnés ». Je suis un peu sourd, d’ailleurs, avec l’âge. Je suis là depuis si longtemps, 11 ans, alors que j’en ai 13. Personne ne m’a jamais adopté, je ne sais pas pourquoi. J’en ai été si triste, lorsque j’étais un tout jeune chien !  puis j’ai pris l’habitude de rester et de voir partir les autres. J’ai fini par penser que là était mon « chez moi ».

Subitement, je dresse l’oreille. Des jappements inconnus, où je décèle un mélange de chagrin, d’incrédulité, de peur, proviennent de l’accueil. C’est un « nouveau ». Je sais qu’ils vont le mettre avec moi, comme d’habitude, pour qu’il se sente moins seul, pour qu’il puisse s’endormir tout contre ma fourrure, un peu rassuré.

Qu’est-ce que je disais ! le voilà, tout pataud, avec un poil encore duveteux. Un chiot, un petit labrador d’un beau marron, tout perdu dans ce lieu inconnu. Pourquoi diable l’ont-ils abandonné ? Mais il est si beau que je suis sûr qu’il ne restera pas longtemps. Il se blottit tout de suite contre moi, cherchant chaleur et réconfort. Pendant des jours je vais le chouchouter et dans un mois, nous serons inséparables.

Quelques semaines sont passées et mon petit compagnon d’infortune ne me lâche plus d’une semelle. Alors qu’il me sollicite pour jouer, un couple avec une fillette d’une dizaine d’années s’arrête devant notre enclos. Ils l’ont déjà choisi sur internet. Une bénévole le soulève, s’apprête à le prendre dans ses bras quand le petit saute pour revenir vers moi. Ému, mes yeux un peu mouillés lui disent : « pars mon bonhomme, pars vers une vie de bonheur. Cela me rendra heureux pour toi ». Il ne demande qu’à croire ce que je lui dis, alors il se laisse prendre. Un dernier regard où se mêlent joie et tristesse, et il disparaît, suivi de sa nouvelle famille. Et moi, je retourne me coucher, le cœur lourd, mais résigné.

Le lendemain, qui vois-je arriver ! la même famille et le petit labrador. Ils s’arrêtent devant moi, on me met une laisse, on m’emmène à l’accueil et le bout de la laisse passe des mains de la bénévole à celles de la fillette qui me dit à l’oreille : « j’ai bien vu que ton petit compagnon et toi ne pouviez être séparés. Alors, toi aussi tu viens chez nous. Tu passeras le reste de ta vie avec lui, et tu connaîtras l’amour d’une famille.

Gill

________________________________