Tour de France des gourmandises

 

Les saucisses de Morteau, les madeleines de Cormeray

le nougat de Montélimar, et autres spécialités

reflètent la diversité des gourmandises en France.

 

Choisissez trois spécialités

 

présentez chacune d’elles en deux trois phrases           (région, recette…)

 

Les gourmands vont se régaler !

 

-----------------------------

 

 

 

 

Far breton : Avec des œufs, du lait, de la farine et des pruneaux, c’est un dessert délicieux.

Savourez votre gourmandise sur la plage en contemplant un merveilleux coucher de soleil.

 

Truffade du Cantal : Prenez 1 kg de pommes de terre que vous tranchez en rondelles et faites rissoler dans une poêle huilée. Assaisonnez. Pendant qu’elles cuisent, vous coupez dans une assiette 500 g de tome très fraîche (donc pas salée) en tranches fines.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, vous parsemez le fromage par-dessus, éteignez le feu, couvrez et laissez fondre.

Mélangez ensuite le tout  et servir accompagné de jambon cru et de salade verte.

 

Bœuf bourguignon : Estouffade de bœuf mijotée au vin rouge de Bourgogne, avec une garniture de champignons, de petits oignons et de lardons.

A déguster avec un excellent Côte-de-Beaune.

 

Évelyne

__________________________________

 

   

Baret la femme nue 1005493 (betises)

 

 

Diversité des gourmandises de France

 

Les bêtises de Cambrai, qui comme leur nom l’indique viennent de cette ville du Nord. Quel régal que ces petites gourmandises sucrées, qui présentent de belles rayures colorées… Plaisir des yeux et des papilles ! Comme je le dis souvent à mon fils, faire des erreurs, cela a du bon parfois…

 

Le cassoulet de Castelnaudary, mais pas n’importe lequel : celui que préparait ma mère, qui faisait tremper les haricots blancs et cuisinait pendant des heures, ajoutant généreusement saucisse, confit de canard – fait maison bien sûr – morceaux de cansalade. Le meilleur moment : la dégustation en famille, pour laquelle nous étions nombreux autour de la table.

 

La truffade, plat traditionnel du Cantal, à base de pommes de terre et de tome fraîche, un délicieux fromage. Un peu lourd à digérer, certes, mais quand il fait froid, ce qui est assez fréquent en Auvergne, un plat bien appréciable. Et puisquel bonheur de soulever sa fourchette et de voir ces fins fils de fromage qui semblent ne pas vouloir rejoindre notre bouche !

Fabienne

 

___________________________

 

Gateau-broche-Arreau

 

 

Le gâteau à la broche

Spécialité de montagne, notamment Hautes Pyrénées, il est obtenu en faisant couler de la pâte liquide sur une broche en forme de cône qui tourne régulièrement au-dessus d‘un feu de bois. On obtient une pyramide hérissée de pics à l’odeur inimitable.

 

Les crêpes bretonnes

Admirez la dextérité de la crêpière étalant une couche de pâte extrêmement mince sur la plaque chaude. Admirez le lissage de la pâte à l’aide du rozell, le décollement, avec précaution, des bords de la crêpe avec la spatule, puis le retournement d’un seul geste, pour cuire l’autre côté.

Puis vient le garnissage, aux ingrédients variés, et enfin le pliage des bords d’un mouvement régulier, et voilà cette succulente crêpe de blé noir, soit salée, soit sucrée, ou flambée, dans l’assiette, prête à être dégustée.

 

La fondue savoyarde

Onctueux fromage fondu, à base de Comté de montagne, de Beaufort, de gruyère, d’emmental de Savoie dans lequel on trempe des petits morceaux de  pain.

*Il ne faut pas y laisser tomber son petit morceau de pain, sinon, attention au gage !

Gill

______________________