Brrrr il fait froid!

 

Après avoir cherché des mots commençant par « BR », nous faisons une liste commune

 

Ecrivez un texte dont le titre sera

 « Brrrr, il fait froid »

 

Et qui contiendra au moins dix mots de la liste

 

 

-------------------------------------

pixabay

 

Bon, aujourd’hui, pas question d’aller bronzer, il fait trop froid, et bien,  à la place je vais faire une bonne brandade. Tiens, voilà ma bru qui arrive, toujours au bon moment, celle-là. Je me demande comment elle a fait pour braver le froid. Oh quel beau bracelet tu portes, c’est mon fils qui te l’a donné, bien sûr. Oh mon fils, c’est un grand bricoleur, et d’une bravoure, je ne vous dis que ça, mais voilà, pour moi, jamais le temps. Avec tout ça, j’ai oublié mon plat sur le feu. Au fait, Élise, tu m’as apporté la brioche dont tu m’as parlé. Non, tu as oublié, tu m’étonnes, oh, ça va, ne brame pas, j’ai l’habitude.

Louisa

 

______________________

pixabay

 

Ce matin-là, Brandon, le brigadier de service, avait dû faire sa tournée dans une brocante de la ville.

  On lui avait signalé un brocanteur qui profitait des matins de brouillard pour s'adonner à des commerces illicites : il vendait en effet, outre des bretelles d'occasion et quelques broutilles de peu d'importance, des bridges usagés à quelque dentiste peu scrupuleux.

Ce matin ; après avoir avalé sa ration d'un brouet infâme, servi par son épouse, il voulut visiter la braderie, mais, qu’il faisait froid!. Brrr, pas une brindille pour allumer un feu et se réchauffer.

 

Jean-Pierre

_____________________________

 

 

pixabay

 

BRRRRRR….  Il fait froid à Brest. J’en bredouille  brusquement….Par bravade je décide de braver le brouillard. Je ne vais pas bronzer sous cette bruine bretonne.

Me voilà partie, sans bruit, avec mon briard et ma brouette. Peut-être trouverai-je quelques brindilles, quelques branches à brûler dès mon retour.

Je rencontre dans la brume mon ami le brigadier qui est revenu bredouille de la chasse. Il m’invite à la brasserie pour prendre un café et de la brioche avec le brocanteur aux sourcils broussailleux, son ami bricoleur et sa bru Brigitte. Nous faisons un brin de causette près d’un brasier brillant de mille feux.

Avec brio nous sonnons le branle-bas de combat, et re-bravons le froid pour rentrer chez nous dans la brume.

 

Christine

 

___________________________

 

Briard fauve

wikimédia

 

Brrr, il fait froid

Mon brigand de briard est allongé sur sa couverture, parmi le bric à brac de ses jouets. Il ne veut plus aller braver le froid ni la brume bretonne qui sévit à l’extérieur. Il est brave, pourtant, mais la brève sortie qu’il a faite ce matin pour son pipi matinal lui a suffi. Il attend, les yeux brillants, le petit déjeuner de Brigitte, car il sait que c’est le jour de la brioche dont il aura un petit morceau.

Un bruit au dehors le fait se braquer. C’est le brigadier du village qui vient apporter une brandade confectionnée par sa femme. Il nous raconte que la brouette remplie de brindilles de Brahim, le cantonnier, s’est renversée brutalement sur ses pieds et lui a brisé un orteil. Le brocanteur, qui passait par là, a fabriqué un brancard de fortune avec deux grosses branches et des branchages. C’est un bon bricoleur. Avec l’aide d’un voisin, ils l’ont transporté, dans et équipage brinquebalant chez monsieur Brun, le médecin.

– "Au fait, Brigitte, n’oublie pas le bridge de cet après-midi chez nous, Bridget t’attend. Et couvre-toi bien, il fait froid !"

Et il bredouille un bref au revoir avant de partir.

Et oui, c’est l’époque des braséros qui réchauffent les mains gelées, c’est l’époque où les briards, comme moi, s’allongent, béats, devant l’âtre, sur le tapis douillet du salon.

Gill

 

_____________________________