Mode d'emploi

Choisir un objet banal très courant

comme un crayon, une chaise, un stylo…

 

Écrire le mode d’emploi

qui sera livré avec l’objet lors de son achat

comme si l’acheteur ne savait pas l’utiliser.

 

------------------------------

 

 

 

Mode d’emploi du stylo effaçable

 

Vous venez d’acquérir un stylo effaçable Pilot Frixion et nous vous félicitons pour cet achat et cet excellent choix.

Ce stylo vous permet d’écrire, d’effacer et de réécrire à volonté. Il vous suffit de dévisser le corps du stylo, vous obtenez alors deux parties : vous insérez la cartouche fournie – en ayant pris soin d’ôter le capuchon de protection. Une fois la cartouche en place, vous pouvez visser les deux extrémités du stylo. Celui-ci est prêt à l’emploi.

Attention ! N’oubliez pas de retirer le capuchon avant toute utilisation !

Prenez avec délicatesse l’objet entre les doigts de votre main - droite si vous êtes droitier, gauche si vous êtes gaucher (N.B. : pour les ambidextres, c’est au choix). Sentez la douceur et la légèreté du stylo qui devient alors le prolongement de votre main. Laissez-le vous guider sur le chemin de l’écriture, voyez comme il caresse la feuille, déposant les lettres, les syllabes, les mots qui peuplent votre imagination.

S’il s’est aventuré trop loin, vous pouvez utiliser la fonction effaçable : il est des choses que l’on veut garder pour soi. Dans ce cas, remettez le capuchon de protection et retournez le stylo. Vous découvrirez un embout caoutchouteux, qui vous permettra d’effacer à loisir les fautes, les mots mal écrits, ou ceux que vous désirez retenir en vous. Frottez avec douceur cet embout sur la feuille, jusqu’à faire disparaître les lettres, les mots ou même les phrases que vous souhaitez. Sur l’espace vierge ainsi créé, vous pourrez écrire, réécrire, effacer, réeffacer à volonté. Grâce à votre stylo effaçable, vous pouvez explorer le fond de vos pensées à votre guise et à l’infini.

Attention ! Pensez à vérifier le niveau d’encre dans la cartouche en cas d’utilisation fréquente et changez celle-ci régulièrement, sous peine de voir l’infini se réduire drastiquement.

Fabienne

 

_______________________

 

 

 

-Nom usuel : Brosse à Dents

-Qualité : Appelée « DURE »

-Utilité : Nécessaire à hygiène de bouche

-Composition : Matière plastique colorée +crins de cheval synthétiques

-Posologie : 1- Matin, Midi et soir    une fois

                   2-Toujours après repas

                   3- Plus si nécessaire

-Fonctionnement : 1- Frotter avec vigueur  dents présentes dans tous les sens

                             2- 3 minutes nécessaires pour bon usage.

                             3- Plus, meilleur

-Précautions d’emploi : 1- Frotter trop fort mauvais ; Complications souvent

                                     2 – Toujours rincer après usage

                                     3-Eviter d’utiliser brosses non personnelles

Contre-indications : 1-Jamais utiliser sur bouche édentée

                               2-Non plus sur animaux carnivores non endormis

 

Notice traduite du chinois par El Pé, étudiante en 1ère année de langue française à l’Université de Pékin.

El Pé

 

_________________________________

 

 

 

Lou Pissadou

 

Nous étions invités, mon épouse et moi, à assister à un mariage dans un gros bourg qui se situe aux confins de l’Hérault et de l’Aveyron.

Dans ce pays-là, une coutume veut qu’entre autres choses, on offre aux jeunes mariés un pissadou. Pas besoin d’être expert en étymologie, pour comprendre ce dont il s’agit : un pot de chambre que l’on rangeait, jadis, sur l’étagère à l’intérieur de la table de nuit et qui évitait de se déplacer la nuit hors de la chambre pour évacuer quelque miction impérieuse.

Nous nous sommes rendus dans le seul magasin du village où nous étions censés trouver l’objet de notre recherche. Il était tenu par une dame d’un certain âge, handicapée par une boiterie liée à une malformation luxante de hanche mais à l’esprit bien affuté et à l’intelligence vive.

Lorsque nous entrâmes, elle était assise derrière un écran d’ordinateur .A cette là, il y a de nombreuses années, trouver un tel appareil au fin fond de la campagne était très étonnant. Devant notre air stupéfait, elle nous expliqua  qu’elle s’en servait déjà depuis plusieurs années  pour gérer ses stocks de marchandises.

En regardant de plus près le décor dans lequel elle exerçait nous comprîmes  que même l’informatique de pointe risquait d’être dépassée. En effet , elle évoluait au beau milieu d’un bric à brac indescriptible où les pantoufles de grand-père trônaient au milieu des fers à ferrer les vaches, à côté d’un biberon pour allaiter les veaux, jouxtant une paire  de cuissardes en caoutchouc renforcé pour la pêche, des marteaux, des clous, des tenailles, et dans une vitrine, une collection de véritables couteaux de Laguiole de toutes formes et des Opinels  de toutes tailles . Et j’en passe. Décrire tout ce qui se trouve dans cette sorte d’antique super marché avant l’heure demanderait des semaines. Si vous voulez tout savoir, demandez à l’ordinateur de cette brave dame.

     Que puis-je pour vous, messieurs- dames ?

     Nous voudrions acheter un pissadou. C’est pour le mariage du Jacquou et de la Paulette que vous connaissez bien et qui a lieu Samedi .Nous sommes venus un peu en avance car nous n’étions pas certains d’en trouver  un ici.

     Chez moi on trouve tout et si ça manque, on le commande .Suivez-moi Rayon pissadou .

Vous voyez il y a plusieurs modèles, mais ils ont tous la même forme  C’est un ustensile rond comme un ballon avec une bonne assise plate pour éviter de le renverser surtout en fin de nuit, lorsqu’il a fait son usage. Il est pourvu d’une anse qui permet de le tenir sans se mouiller les doigts surtout lorsqu’en fin de nuit, il est pratiquement plein. La bouche est ronde avec un revers permettant d'y appuyer sans douleur les parties les plus tendres des individus.

Vous pouvez choisir, car il y a plusieurs tailles et plusieurs couleurs. Par exemple, vous avez celui-ci, le plus classique, en faïence blanche, un peu lourd, mais plus cossu. Celui-là est en tôle émaillée, plus rustique. Vous avez aussi le choix des couleurs. Le plus demandé est le bleu, mais nous avons aussi des jaunes. Celui-ci est vert avec une belle rose peinte sur le fond.

     Et celui-ci ?

     Ah ! J’ai peine à vous le montrer !

En effet, sur le fond  est peint un œil, un œil énorme, bien écarquillé, l’œil de l’indiscrétion.

Vous devez être étonnés que de nos jours, les toilettes dans une maison faisant partie de la modernité, on puisse encore trouver et acheter un pissadou .Eh bien voilà. Dans cette France profonde, perdurent les traditions. Le pissadou a changé de mode d’emploi.

Le soir des noces, après la fête, les invités cherchent où peuvent bien se cacher les jeunes mariés. Lorsqu’on  les a découverts, on organise alors un charivari pour ne pas les surprendre dans leurs ébats  et on force la porte de  la chambre nuptiale. On les oblige alors à boire le contenu du pissadou qu’on préalablement a rempli de champagne ou de vin blanc  et dont les bords parfois ont été maculés de crème au chocolat  (pour que ça fasse vrai ) .

La plaisanterie est un peu crue, c’est vrai, mais c’est la tradition .....

Jean-Pierre

 

____________________________

 

 

 

UNE FOURCHETTE

 

Avant d’utiliser cet objet veuillez lire attentivement la notice.

 

ATTENTION : 

1- ne pas mettre l’emballage dans les mains d’un jeune enfant = risque d’étouffement

2- ne pas laisser l’enfant sans surveillance avec l’objet

3- ne pas insérer dans une prise de courant = risque d’électrocution

4- ne pas attaquer son voisin de table avec l’objet = risque de graves blessures (perte d’un œil …)

 

UTILISATION

Vous venez d’acquérir un merveilleux objet qui accompagnera tous vos repas.

1- ouvrir l’emballage à l’aide d’une paire de ciseau

2- Sortir la fourchette avec précaution pour ne pas se piquer

3- laver la fourchette avec de l’eau et du liquide vaisselle, sécher soigneusement

4- s’installer à table devant son assiette

5- mettre la fourchette à droite (si vous êtes gaucher, tant pis, faites un effort)

6- prendre délicatement le manche à mi-hauteur et  le placer sur le majeur, pincer avec l’index et le pouce

7- ramasser la nourriture avec les quatre branches (qui sont à l’extrémité)

8- porter la fourchette à la bouche, sans à-coup, calmement

9- reposer la fourchette et répéter ces mouvements jusqu’à ce que l’assiette soit vide (ou jusqu’à ce que vous n’ayez plus faim)

10- si l’on doit utiliser la fourchette pour piquer un aliment afin de le couper (par ex: viande) il faut alors prendre fermement la fourchette avec la main gauche, la placer verticalement et couper avec le couteau placé lui dans la main droite. (les gauchers débrouillez-vous!)

Vous verrez c’est plus simple qu’il n’y parait et on s’habitue très vite à ce nouvel objet.

Après c’est très difficile de s’en passer.

 

GARANTIE : à vie

Pour toute réclamation s’adresser au SAV à l’adresse suivante : lafourchette.com

 

Chris

 

___________________________

 

 

 

 «  - Line, me dit mon amie au téléphone, ton cadeau m’a fait plaisir : une machine à coudre à pédales, j’en rêvais. Mais je n’ai pas trouvé le mode d’emploi, tu peux me l’indiquer ?

-Fastoche, comme dirait mon jeune voisin dont la maman est couturière, je commence, je dicte, tu écris.

D’abord, ouvre le capot qui couvre le mécanisme. Ensuite, tu regardes bien ton tissu à piquer. S’il est bleu, tu prends une navette de fil bleu (une navette c’est une petite bobine), si le tissu est rouge, prends une navette rouge, etc. Tu peux comprendre. Empale la navette sur la tige du dessus. Actionne doucement la roue pour voir le chas de l’aiguille. Ouvre la petite glissière pour attraper la canette. Enfile l’aiguille avec le fil de la bobine qui est toujours au dessus du corps de la machine. Referme la glissière. Monte l’aiguille en actionnant la roue. Surtout ne pas mettre les doigts sous l’aiguille mais sur le tissu bien tendu. Descends le pied de biche facile à reconnaitre, y en a qu’un. Actionne le pédalier avec les pieds, conserve la même cadence pour une piqure régulière.

  En cas de non fonctionne ment, trois solutions : Prendre des leçons chez une couturière patentée. Remettre le coffre en place et poser un napperon dessus avec un vase de fleurs. Enfin renvoyer la machine et en demander le remboursement.

   Tu as bien saisi ? Ce n’est pas sorcier quand même. Dépêche-toi de comprendre, j’ai des vêtements à arranger. Je n’ai pas compris le mode d’emploi de ma machine électrique, il est en japonais et en anglais. »

    Line

 

_______________________________

 

 

 

La brosse ronde pour Brushing

 

Après quelques minutes de recherches,

تعليمات

መመሪያ

අත්පොත

手動的

Manual

Handbuch

modo de empleo

mode d’emploi                      Ouf ! enfin le français !

 

ATTENTION    

Ne pas se servir de cet objet sur un crâne chauve, risque de griffures et de saignements.

Ne pas laisser aux mains des enfants si vous voulez qu’elle dure longtemps.

 

UTILISATION 

Objet destiné au coiffage sur cheveux mouillés. Il permet de donner la forme voulue à une mèche de cheveux, afin d’obtenir une coiffure élaborée.

 

DESCRIPTION

Cet objet comporte 3 parties A, B et C.

La partie A est en forme de cylindre et doit se placer dans la main droite de l’utilisateur (pour un gaucher, placer A dans la main gauche). A est en bois recouvert en partie de caoutchouc strié, aux deux extrémités, et aminci au milieu pour une meilleure prise en main.

La partie B, centrale, est formée d’un cylindre prolongeant la partie A.

La partie C est formée de touffes de poils de sanglier comportant en leur centre un picot terminé par une petite boule, le tout servant à bien séparer les cheveux. Elles sont fichées dans la partie B et réparties tout autour de celle-ci. La partie C est destinée à recevoir la mèche de cheveux qui va venir s’enrouler autour d’elle.

 

ÉTAPES À SUIVRE

Dans le cas d’un droitier, prendre la partie A dans la main droite. À l’aide de la main gauche, sélectionnez une mèche de cheveux, puis l’enrouler sur la partie C en commençant par son extrémité. Veillez à ce que la mèche occupe toute la longueur de la partie C.

Tournez la partie A afin que la mèche s’enroule harmonieusement sur C jusqu’au cuir chevelu. Séchez la partie proximale de la mèche, puis en faisant lentement mais fermement tourner A, déroulez la mèche pour la sécher entièrement jusqu’à la partie distale. Faites la même manœuvre plusieurs fois, puis fixer la forme avec la touche « air froid » du séchoir.

Répétez la même manœuvre jusqu’à épuisement des mèches.

 

ENTRETIEN

Enlevez le reste de cheveux après usage, lavez-la et séchez-la avant de la ranger.

 

CONSERVATION

Doit être gardé dans un endroit propre et sec. La température n’a aucune incidence sur le produit.

La changer quand elle a perdu un tiers de ses poils.

 

Gill

_____________________