Plaidoyer pour un projet, une oeuvre, une idée

 

Vous avez 20 minutes pour écrire un texte dans lequel vous argumentez pour convaincre un riche mécène de financer votre idée, votre œuvre, votre projet, votre invention…….

-------------------

 

Capitelle herault3

wikimédia

 

Cher Monsieur,

un jour que je montais sur le « puech » Cabrio ,j'y fis la connaissance d'une "capitelle".Cette magnifique petite maison de vigne aux murs de pierres sèches, devait être construite jadis selon les normes du nombre d'or.

   Elle était belle et chaque fois que j'allais me promener sur le site, je faisais un détour pour lui rendre visite. Je m'asseyais sur le petit banc de pierre qui longeait la bâtisse et j'y revoyais mes ancêtres.

   Ils étaient là pour un peu de repos après une matinée de labours.

   Je revoyais mon grand-père, mon grand oncle, leur père et leurs aïeux. Après avoir attaché la mule à l'anneau de fer qui pendait au mur, ils ouvraient leur "saquette" en sortaient un morceau de jambon, ou un pan de saucisse, un morceau de fromage, qu’ils arrosaient d'un bon verre de vin de leur cave.

Le malheur a voulu que, victime du temps qui passe et de quelque malfaisant, la capitelle  ait disparu.

   Vous voyez, Monsieur, ici, on a la tripe accrochée à la terre. C'est ce qu'on appelle l'amour du patrimoine.

     Pour le sauvegarder, il y a tant de choses à faire: retaper les vieux moulins qui tombent en décrépitude, rehausser et nettoyer le four à chaux oublié depuis longtemps et envahi par les ronces et le maquis.

Monsieur, vous qui nous proposez votre aide, voici une bonne action à faire: la réhabilitation d'un patrimoine qui ne résistera pas au poids des années et qui risque de disparaitre.

   Aidez-nous, pour que nos enfants, vos enfants puissent se replonger dans le cadre de vie de nos anciens

Pour vous, investir financièrement dans ce genre de rêve, c’est peu de chose alors que, pour le monde environnemental, c’est une nécessité.

   Pensez-y et, reconnaissantes, les générations à venir vous en remercieront.

Jean-Pierre

 

__________________________

 

Ferrari, Hôtel George V, Paris August 2014

wikimédia

 

 

LE MÉCÈNE

Je me levais tôt ce matin, j’étais nerveuse, bref dans tous mes états.

J’avais rendez-vous à 11 heures avec un émir du Golfe, je devais lui présenter mon invention, le convaincre de la financer et de la produire en masse !!! Ce n’était pas gagné !

Je partis donc vers son hôtel de luxe, le Georges Cinq. Une horde de gardes du corps m’attendait pour m’accompagner jusqu’au bureau de sa luxueuse suite de 450 m2. J’étais au propre comme au figuré dans mes petits souliers !!

« Madame M. » annonça le majordome à l’émir Abdul El Faisan Ben Ali qui trônait derrière son bureau en djellaba d’un blanc immaculé; Il me fit signe de m’approcher et de m’asseoir.

«  Alors Madame, présentez-moi votre invention ! »

Je sortis de mon grand sac une boîte en acier avec des prises de chaque côté.

«  Je vois, mais à quoi sert cette boîte ? »

«  Eh bien, Votre Majesté, vous  branchez cette appareil sur n’importe quel moteur de voiture et vous n’avez plus qu’à mettre de l’eau dans le réservoir ! Plus besoin d’essence !! »

«  Mais c’est absurde !!!  le pétrole est la source de ma richesse et de celle de mes compatriotes ! c’est grotesque !! »

«  Si je puis me permettre, Votre Grandeur, ce n’est pas si absurde ! »

«  Je ne vois pas pourquoi !!! »

« Voyez-vous, Votre Éminence, c’est très simple, les scientifiques sont formels, le pétrole du Golfe sera totalement épuisé en 2030. Mais Vous, Majesté, vous êtes  un visionnaire et vous aurez préparé bien à l’avance une solution de repli. Plus besoin de pétrole, de l’eau suffira et comme maintenant on peut la dessaler, ce sera une source inépuisable !!! »

Là, l’émir ne sut que répondre, il était bouche bée !!!

«  Bien j’en discute avec mes conseillers, allez déjeuner au restaurant en bas, votre table est réservée, je vous donnerai ma réponse à la fin du repas. »

Je descendis manger un succulent repas, au moment du café, l’émir réapparut avec un large sourire en me tendant un contrat et un stylo !!!

L’affaire était dans le sac !!

Christine

 

______________________________