Incipit à échanger

 

La gagnante à un jeu du baccalauréat choisit une liste de cinq mots commençant par « M »

Norvège   Notre Dame de paris   Navet   Nagui   Noémie

Chacune pense à un thème sur lequel elle aimerait écrire et imagine la première phrase qu’elle écrirait.

Chacune note sa phrase sur une feuille puis la passe à sa troisième voisine de gauche.

En 20 minutes, écrire un texte qui commence par la phrase dont vous avez hérité et comprend les cinq mots choisis.

----------------------------------

Oslo Airport departure outside

wikimédia

 

J'étais arrivé au terme de mon voyage. Qu'allais-je trouver ?

 

On ne peut pas dire que j'étais parti en Norvège avec un grand enthousiasme pour le pays, j'aurais préféré des contrées moins froides, mais c'était l'occasion de retrouver un vieil ami qui s'était marié là-bas.

Nous nous étions connu au collège dans le quartier de Notre-Dame de Paris. J'avais rapidement sympathisé avec ce garçon vif et pétillant. Il avait en plus une sœur très mignonne, qui répondait au délicieux prénom de Noémie.

Je suis allé très souvent déjeuner chez eux, leur mère avait une passion pour le navet de Pardailhan, qu'elle cuisinait comme un chef paraît-il, car moi j'avais peu de goût pour le dit tubercule.

Bref revenons à nos moutons du terme de mon voyage. A l'aéroport, mon vieux pote me héla par mon prénom.

J'eus presque du mal à le reconnaître, En fait, il ressemblait beaucoup à Nagui.

Il faut dire que 20 années s'étaient écoulées depuis notre dernière rencontre.

 

Geneviève

_______________________________________

 

Le ciel blanchit à peine……Pierre-Paul, dit P.P. marche dans la rue Notre-Dame de Paris,

 

car, victime d’insomnies, il entame son jogging matinal. En réalité, il ne trottine pas, il flâne. Il se demande, comme toujours, pourquoi la rue s’appelle ainsi puisqu’il n’y a pas de cathédrale à proximité, pas plus que de rangées de navets dans les jardins des Tuileries. Quand il rentrera, il regardera sur Google, le Larousse des temps modernes. Sinon, il demandera à son ami Nagui, celui de la télé. Cela épate toujours ses copines quand il dit négligemment « oui, Nagui, je l’ai accompagné en Norvège quand je faisais la claque dans l’émission Taratata. Je me suis vite adapté, car les norvégiens ne tapent pas dans leurs mains mais sur les cuisses des voisins. Parait-il que cela renforce les liens dans une société réfrigérée par les -20 de la nuit polaire ». Ma bien-aimée Noémie baille d’admiration quand je lui raconte cela. Elle est tellement naïve qu’elle croit toujours que je vais l’épouser mais son café est vraiment trop mauvais. Il fait grand jour, le troquet est ouvert, après le jus et le croissant, répétition avec Nagui. Au travail !

 

Line

______________________________

 

 

C’est alors qu’en se retournant, il aperçut une faible lumière qui vacillait dans la nuit.

 

Ce fut un immense espoir dans la solitude où il se trouvait. Tout était blanc autour de lui, ce qui était assez normal dans une forêt de Norvège en hiver, mais surtout, la nuit était presque tombée et il était perdu. Les branches des arbres l’entouraient comme autant de monstres griffus cherchant à l’attraper. Quelle idée avait-il eu de vouloir faire une balade avant le dîner du réveillon de Noël, sans écouter Noémie, qui l’avait mis en garde contre les dangers d’une promenade solitaire en début de soirée, dans un endroit inconnu. Il devait, de froid et d’inquiétude, être pâle comme un navet et repensait avec regret au Noël de l’année dernière où il avait assisté à la messe de minuit à Notre-Dame de Paris avec Noémie, après avoir regardé à la télévision le programme présenté par Nagui.

 

Là, il était incapable de retrouver son chemin, aussi se dirigea-t-il vers cette lumière qui était son dernier espoir. Elle était faible mais ne bougeait pas, et malgré les obstacles, arbres, souches, branches basses qu’il devait éviter, il ne la perdait pas des yeux et allait vers elle.

 

La lumière grandissait, devenant plus brillante. En fait, il s’aperçut qu’il y avait deux lumières côte à côte et, les derniers mètres parcourus, il vit les yeux dorés, avec autour, des poils blancs, un pelage mousseux qui se confondait avec la neige, un museau pointu, des dents qui luisaient. Il n’eut pas le temps d’avoir peur car la forme fantasmagorique se mit en marche devant lui, les deux yeux semblant le guider. Alors il la suivit avec confiance, sans savoir pourquoi, et se retrouva sur le chemin qui menait chez Noémie. Il était sauvé. Quand il reprit ses esprits, il était seul et se mit à douter de ce qu’il avait cru voir. Non ! Il n’y avait là que de la neige, son imagination avait fait le reste.

 

Une fois réchauffé, installé sur le canapé, devant la cheminée, il fut sûr d’avoir rêvé. C’est à ce moment-là qu’il tourna les yeux vers la fenêtre et vit briller deux lumières dorées et fugaces. C’était la nuit de Noël !

 

Gill

________________________________