Des titres au choix pour un texte

 

Chacun invente trois titres de roman ou de film et en conserve un.

Les autres sont mélangés pour faire un pot et deux sont tirés au sort.

Avec la liste de dix titres, en 20 minutes, faire le texte le plus court possible.

 

L’alouette de Norvège       Le roi de la débrouille

L’héritage      Le temps oublié 

Le jour attendra      Chez Pompon tout est bon

T’avais qu’à pas recommencer      Les lendemains de fête

Mort à valras      Quetzalcoatl

---------------------------------- 

 

El Castillo Stitch 2008 Edit 1

wikimédia

 

Le roi de la débrouille

 

Le roi de la débrouille, Pompon de Poupinot, n’a pas touché un centime de l’héritage de ses parents. Avant de mourir, ils lui avaient dit d’un air méchant «T’avais qu’à pas recommencer ! … » Eh oui ! Il avait trempé dans une sombre histoire de mort à Valras. Il se disait toujours que le jour attendra Les lendemains de fête sont toujours  difficiles !  Mais qu’importe !

C’était un débrouillard, chez Pompon tout est bon disaient ses copains.

Il prit un billet d’avion pour le Mexique en passant par la Norvège où nichait une de ses copines que l’on appelait l’Alouette de Norvège. Ils parleraient du temps oublié, ce bon vieux temps ! Puis direction Chichen Itza dans la péninsule du Yucatan pour rendre visite  à son cher Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes.

Après on verrait bien !…

Christine

_______________________________

 

 

 

Chez Pompom

 

Chez Pompom tout est bon, même le quetzalcoatll’alouette de Norvège, les propriétés, et tout le tremblement. Le roi de la débrouille capte l’héritage, vite fait chez le notaire du coin! Viendra le temps oublié des lendemains de fêtes nocturnes, le jour attendra, pauvre Pompom! Dire qu’il est mort à Valras! l’avait déjà deux enfants, ça suffisait pas? Elle lui avait pourtant dit et répété: «t’avais qu’a pas recommencer!». Idiot!

Louis

_________________________

 

 

 

Brève rencontre

 

Vincent, le roi de la débrouille, avait rencontré Suzy en se promenant sur la plage déserte. Elle était photographe, spécialisée dans les clichés de l’Alouette de Norvège. Lui venait chercher l’héritage de son grand-père, mort à Valras. Dans la maison familiale, Il avait retrouvé le temps oublié de l’enfance, et même cette peluche adorée ressemblant à un serpent à plumes qu’il appelait le quetzalcoatl. C’était après le jour de l’an et il n’était pas très en forme, vous savez ce que sont les lendemains de fête ! Tous deux avaient sympathisé et déjeuné au restaurant, sachant que chez Pompon, tout est bon. Malheureusement, la journée avait fini en dispute et les mots désagréables avaient fusé, après trois plaisanteries sur sa coiffure que Suzy n’avait pas appréciées. « Je t’ai déjà prévenu deux fois, t’avais qu’à pas recommencer, lui avait-elle asséné. Ah le jour attendra où j’accepterai de te revoir. »

 

Et effectivement il ne l’avait plus revue, leur romance express n’ayant duré qu’une demi-journée !

 

Gill

___________________________