Paroles d'Auvergnat

 

Avec un maximum de mots contenant

 

 le son « CHE »

 

écrire un petit texte ayant pour titre

 

« Paroles d'Auvergnat »

 

 

_______________________

 

 

Image par VIVIANE MONCONDUIT de Pixabay

 

 

      Mon cher ami Charles VII me raconta son histoire, m’expliquant ainsi pourquoi sans cesse il marche : Dans ma famille, depuis toujours, on s’appelle Charles.

    Mon ancêtre, paysan chenu, chapeauté, Charles I chavirait sur le chemin menant au champ de foire : il avait bu maintes chopes de vin arrosées au marc. Il tirait une vache charolaise.

    Il rencontra Charles III portant un sac de charbon. Ils échangèrent quelques propos :

«- CH I : Ma vache chichiteuse rechigne à avancer.

-CH  III : Mon sac me charge les épaules

-CH   I : On change, fouchtri ?

-CH III : Oui, cochon qui s’en dédit, fouchtra. »

Ils s’arrêtèrent au cabaret du Charpentier Chevrotant, éclusèrent plusieurs chopines.

Quand Charles I rentra dans sa chaumière, Charlotte sa femme lui chatouilla les oreilles d’une chanson chagrinée, le chassa hors de la maison, à coups de torchon. Le chien le suivit.

Depuis, tous les petits Charles, quand ils sortent de la crèche municipale, chuchotent le poème de Jean Richepin : « Va chemineau, chemine… »

               Depuis, nous marchons, marchons…

 Line

_____________________________________

 

 

Paysage près de Rempnat

wikimédia

 

 

     Il ne faisait pas chaud sur le chemin, et tout en marchant, je me disais en moi-même : «  Bientôt la chaumière, bonhomme, où tu te réchaufferas en faisant griller des châtaignes. Et puis la Franchette  t’apportera une bonne chope de vin rouge pour te réconforter le corps. Elle est bien charmante, la Franchette, mais un peu cruche pour tout dire…n’empêche que je vais me la marier, tout bien réfléchi… »Bref, j’arrive sur le plateau de Millevaches où paissent d’ordinaire les quatre miennes, et là, fouchtra, mes bêtes avaient disparu. A la place se tenaient166 chèvres, 166chevaux, 166cochons, 166 chameaux, 166 chiens et autant de chats. Je compte, recompte…je t’en fiche : toujours le même chiffre : 996 ! «   Manquent  mes quatre vaches ! « Que je crie lorsque soudain, surgissant d’une brèche entre les rochers un monstre chevelu se rue sur moi cherchant à m’attraper. Je lui échappe de justesse en me précipitant dans le vide et… me retrouve dans ma chambre, couché par terre près de mon lit. Bref, c’était un cauchemar.

     Je compris aussitôt. Ma vie devait changer. Radicalement. J’ai tout quitté le jour même, mais pas la Franchette que je n’ai toujours pas mariée parce que maintenant j’ai le choix.

   Je me suis installé comme bougnat à Charleville-Mézières et grâce au charbon,  j’ai les poches pleines. Oui, je suis riche, c’est la vie de château, mais je ne suis pas devenu plus fier pour autant, allez ! Installez-vous autour de la cheminée, chers amis ! On va se régaler d’une bonne potée de choux, et ensuite, tous ensembles, on dansera la bourrée. Ce sera  vachement chouette, vous verrez, parole d’auvergnat !

El Pé

 

_____________________________

 

Bougnat bois et charbon

wikimédia

 

 

Je suis né près de Chamalières. Un jour, j’ai mis mes chaussures, mon chapeau, j'ai pris mon baluchon et j’ai quitté mon village, mon chez moi, mon chien et mon chat. J’ai laissé là les champs, les vaches, les chèvres et les chevaux. J’ai décidé de changer de vie, j’ai choisi d’émigrer vers le Nord, vers les chimères de la capitale. En chemin, j’ai réfléchi, qu’allais-je faire ?  Chaudronnier, marchand de vin ou de charbon, chineur ? Je suis devenu Auvergnat charbonnier, « charbougnat » ou bougnat tout court, comme beaucoup de mes compatriotes, près de la place Voltaire. J’ai vendu du bois, du charbon, du vin et j’ai ouvert un petit café.

Mon rêve serait que plus tard, mes enfants changent l’enseigne de mon commerce, le transforme en restaurant pour promouvoir les produits et la cuisine de notre cher terroir : cochonnailles, saucisse sèche, lentilles et aligot, potée et chou farci, sans oublier les pastilles Vichy, réputées pour soigner les digestions délicates.

Oui, un jour, les Auvergnats représenteront la plus grande colonie provinciale de Paris et un fromage portera le nom de Fouchtra !

 

Gill

 

___________________________

 

Les Français peints par eux mêmes-Auvergnat

wikimédia

 

 

Comme il est chevaleresque que la vie chevillée au corps s’accroche comme une moule à la roche. Qu’elle cherche à se frayer un chemin en dépit des embûches.

De notoriété, les Auvergnats sont gens de la terre, ils ne sont pas comme les manouches gens du voyage un peu louches et toujours sur la touche. Les auvergnats sont assez peu causants, mais ne se cachent pas comme les lâches pour dire comme c’est moche quand ça fâche. Dans ce pays humide on vit de peu, la misère qui nous touche engloutit à la louche l’espoir de profiter un peu d’un bonheur si chiche.

Je n’en dis pas plus, un auvergnat est réputé avare et ferme sa bourse comme sa bouche.

Michel

 

__________________

 

 

 

 

Ce matin, Michel s’arrache de sa douche chaude, il se dépêche, avale un café, une tranche de miche dorée et des chouquettes. Il détache sa chienne et marche en chantant du jazz manouche sur le chemin jusqu’à la chicane. Il va chercher son ami Charly dit Totoche pour une partie de pêche.

Enfin arrivé, Michel se penche sous la charmille chargée de chèvrefeuille c’est presque une chaumière et une cloche toute proche carillonne. Il franchit le porche, deux chats chahutent et se cachent près de la cheminée et de ses buches de chêne. Charly chambouler sa canne à pêche et sa sacoche, ensemble nous buvons une chopine. Aussitôt je m’échauffe, je ne peux m’en empêcher:

-        Charly, tu n’as rien dans la caboche ! c’est sur : t’amouracher de cette pimbêche de M-Chantal toute chevelue comme un caniche, moche avec ses chandails chatoyants et revêche comme un chimpanzé et en plus elle en tient une couche.

  Lâchement, je chuchote :    - Non tu ne dois pas t’attacher à elle !

Je ne te cache pas que si tu t’entichais de Charlotte, ma charmante cousine cela ne choquerait personne. Elle est chouette, avec des chemisiers chamarrés, des cachemires, du chinchilla et des châles chinois. C’est une chrysalide à la peau de pêche, aux yeux pervenche, à la bouche charnue et au regard de biche. …Dans son chalet de Chamalières, chez elle, tu te rapprocheras de la chaleur de sa soupe aux choux et de son chaudron rempli d’artichauts. Tu es chiche en Bon Auvergnat, mais ne chipote pas, sa richesse c’est l’antichambre de son charme avec ses champs, ses vaches charpentées, ses chevaux (des percherons) ses chèvres et ses cochons. Elle est chevillée à sa terre !

Je ne te reprocherai rien mais, à toi de choisir ! change de pouliche et ébauche une future sortie champêtre avec du champagne et des chocolats et tu chiffreras bientôt les noces, paroles d’Auvergnat.

Marie-Christine

_______________________________

 

 

Affinage de Saint-Nectaire (fromage)

wikimédia

 

 

Monsieur, s’il vous plaît, je cherche un certain Parchemin Rigobert, demeurant impasse de la Vache. L’homme chevelu, chemise ouverte, manches retroussées, mains dans les poches, s’approche de moi. Vous parlez du bougnat, ici tout le monde le connait, alors vous allez tout droit, à l’embranchement vous prenez à gauche, sous un porche vous verrez une belle Chevrolet blanche garée, c’est là. Eh ! Petite dame, si vous voulez du bon fromage, dimanche, allez chez l’Auvergnat, rue Clochemerle. Tirez sur la chevillette et la porte ch’ouvrira me dit-il en riant. Et pour finir, il a entonné la chanson pour l’Auvergnat.

 

Louisa

__________________