Le casse-tête des cadeaux de noël

 

Cherchez des mots commençant par « CA »

Les utiliser dans un texte dont le thème sera

Le casse-tête des cadeaux de noël

------------------------------

 

Wikimédia       Par Jiel Beaumadier — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, 

 

 

Le casse-tête des cadeaux de Noël

 

Chaque année, c’est le grand cafouillage. Je dois m’occuper des cadeaux de Noël pour toute la famille : allez savoir pourquoi, alors que je suis une véritable catastrophe ambulante, c’est à moi que revient cette tâche. Il y a deux ans, cela avait été un vrai carnage : je m’étais trompée dans les étiquettes et l’oncle René s’était retrouvé avec une boîte de caramels aux éclats de cacahuètes, alors qu’il est allergique aux arachides ! L’an dernier, même problème : les billets pour le carnaval de Venise, destinés à mes parents avaient atterri entre les mains de mes beaux-parents – que je déteste – tandis que la boîte de cassoulet pour ma belle-mère – elle a horreur de ça – revint à mes parents, qui furent fort déçus.

Cette année, pour me rattraper, j’avais décidé de leur offrir un séjour à Casablanca. J’avais enfin tout trouvé : pour mon neveu, un camion de pompier ; pour ma nièce, le DVD d’un film sur un cavalier sans tête, avec le beau Johnny Depp – un vrai canon, selon ses dires ; et pour mes beaux-parents, un livre de caricatures. L’oncle René aurait droit à une nouvelle tortue car il avait écrasé la carapace de la précédente… Pour mon frère et son épouse, une jolie plante pour leur nouvel appartement : un caoutchouc. Quant à mon mari, j’avais décidé de faire simple : un câlin.

Pour une fois, tout était bien calibré. Mais c’était sans compter sur ma légendaire étourderie : pas d’erreur dans les étiquettes cette année. Enfin, je crois, car lorsque nous sommes arrivés chez mes parents, le coffre du monospace était vide. Avant notre départ, j’avais déposé les cadeaux dans la voiture électrique, persuadée que nous prendrions celle-ci. Mais bien sûr, j’avais oublié de la recharger et au dernier moment nous avions pris l’autre voiture…

Heureusement, j’avais un paquet de carambars dans mon cabas… ça ferait l’affaire. Pas sûr que les blagues fassent rire tout le monde. Et au milieu de cette cacophonie, j’ai aperçu l’oncle René, qui venait de perdre une dent… fichu carambar !!!

Fabienne

 

________________________________

 

 

 

Le casse-tête des cadeaux de Noël

 

 

Assise dans mon canapé, je me demande une fois de plus ce que je vais bien pouvoir offrir comme cadeaux de Noël. D’abord, il faut choisir quoi pour qui et ensuite subir la cacophonie des magasins surpeuplés.

J’aurais nettement préféré partir sous le soleil de Casablanca, avec un beau capitaine aux yeux bleus comme la mer et rester calfeutrée dans ma cabine douillette en attendant la fin du voyage. Mais non, il faut prendre mon courage à deux mains et affronter le froid de l’hiver.

Je suis partagée entre deux sentiments : d’une part le plaisir anticipé du matin de Noël où chacun déballe ses paquets étalés sous le grand sapin. Et d’autre part la lassitude qui m’envahit lorsque je dois enfiler mon caban pour sortir.

Allez hop, en avant : un carambar, un caramel, beaucoup de chocolat…et c’est parti !

 

Evelyne

_________________________________________

 

 

 

 

Mes cadeaux aux canadiens

 

Cette année,  nous allons passer les fêtes dans la famille de Paul, au Canada. C’est un noël très traditionnel, avec petits présents pour chacun. Alors, si choisir des cadeaux pour les enfants ou les proches que nous connaissons bien, est aisé et particulièrement agréable,  cela devient un vrai casse-tête de deviner ce qui fera plaisir à quelqu’un que nous voyons à peine une fois par an.

Bon, allons-y, réfléchissons.

Pour l’oncle Léonard, qui est habitué aux cadeaux en peau de caribou, ce sera facile car je sais qu’il est très gourmand : un panier rempli de sucreries, caramels et bonbons divers, amandes, cacahuètes, dattes, sera parfait. Pour le cousin Nathaniel, ancien militaire, je pense qu’un vêtement fourré, style caban, lui sera très utile, lui qui est adepte des grandes balades par tous les temps, même au cœur du plus rude des  hivers. Pour Hector, le cousin de l’âge de Paul, qui est prof dans un établissement de Toronto, toujours extrêmement élégant, un cartable noir ira parfaitement avec son look un peu coincé. Voilà pour les hommes. Ce sont de gros cadeaux, je le sais, mais nous n’allons pas tous les ans au Canada pour Noël ! Alors, ne lésinons pas.

Maintenant,  pour les femmes. Tante Zoé, qui est une cuisinière émérite aura une batterie de casseroles « qui n’attachent pas » et un cabas à roulettes pour pouvoir faire ses courses au magasin le plus proche car je sais qu’elle déteste les supermarchés. Et pour la femme d’Hector, la cousine Alicia, qui aime les pulls douillets, je prendrai un long cardigan en cachemire. Leurs enfants, du même âge que les nôtres auront la même chose…pas de jaloux. Une panoplie de cavalier pour Gianni et Léonel, et un costume de fée carabosse pour Maëlle et Adélaïde.

Pour Paul et moi ?…et bien j’aviserai quand nous serons sur place. Je suis déjà fatiguée d’avoir tant réfléchi.

Gill

 

______________________