Temps de Noël: la lettre

 

Lettre au Père Noël, ou à quelqu’un d’autre.

Vous écrivez brièvement au Père Noël, à un(e) ami(e), ou à quelqu’un de votre choix, genre carte postale (10mn).

Les lettres sont pliées et mélangées. Chacun en prend une au hasard et écrit la réponse à la place du destinataire (10mn)

                   -----------------------------------------------------------

 

 

A L’INTENTION DU PERE NOEL

 

Chers enfants,

 

Je suis le Père Noël, et, pour une fois, c’est moi qui viens vous solliciter. Vous ne vous en doutez pas, mais j’ai de plus en plus de difficultés, je vieillis chaque année un peu plus et il y a des siècles que ça dure. Alors, il faudra bien que ces périples dans les nuits glacées cessent un jour. Alors voilà, je viens vous demander de me trouver un remplaçant. A y être, prenez-le assez jeune pour qu’il fasse un long usage. Assez sportif pour affronter les nuits enneigées et les cheminées trop hautes. Et la course des rennes pas toujours disciplinés. Assez gentil et patient pour supporter les enfants trop exigeants.

 

Père Noël                                     (Mimi)

 

Cher Père Noël,

 

Tu en demandes beaucoup ! Et tu n’es pas aussi vieux et usé que tu le prétends. D’abord, ton nez rouge et boursouflé dénote une fâcheuse tendance à carburer au pastis. Ton souffle répand une odeur de garrigue bourrée d’anis étoilé à ne pas s’y méprendre. Les étoiles, c’est là-haut ! Et si tes rennes ont des trous de mémoire qui les indisciplinent complètement, change les pour un quad, c’est plus efficace et performant, et le carburant est plus pratique que les tas de carottes que tu dois trimbaler.

Encore un petit effort cette année, et à l’année prochaine ! Allez, Père Noël, bon courage !

 

Les enfants terribles.                                          (Mouty)

 

                 _______________________________________________

 

 

 Bonjour mon grand,

Ce soir, c’est le réveillon de Noël. Je sais que toi tu seras dans l’avion et que tu auras un plateau- repas en guise de dinde farcie, mais j’avais espéré que cet avion t’amènerait jusqu’à nous. Et bien non, il  t’emmènera ailleurs. Quand tu arriveras, j’espère que tu auras rapidement cette petite lettre qui te souhaitera de joyeuses fêtes et t’apportera toute notre affection. Puisque nous ne pouvons pas communiquer par internet en ce moment, nous ne pouvons pas te le dire de vive voix.

Des milliers de baisers de nous trois qui t’aimons.    (Gill)

 

 

Mon petit papa,

Merci pour ta carte. Je l’ai reçue en arrivant enfin à New-York après 36 heures de voyage, elle m’attendait à l’Hilton. Revenant d’un an de brousse, je ne suis au courant d’aucun évènement de cette année, aussi je ne sais pas pourquoi le chauffeur de taxi s’est mis à rigoler et se taper sur les cuisses : « Français ? Hilton ? ».

Ceci dit, je pense beaucoup à vous. Je vous ai ramené plein de souvenirs de chez les Zoulous, vous allez adorer.

A bientôt mon papounet !           (El Pé)

________________________________________________

 

 

Cher Johnny,

Je t’aime depuis tant d’années, je t’aime comme une fée, comme une folle… Je t’aime à mourir ! Oh ! Va, je sais que tu ne me répondras pas, je suis le ver de terre amoureux d’une étoile, mais ça ne fait rien. Le soir de Noël, je mettrai tous tes disques et t’écouterai en mangeant des chocolats.

Joyeuses Fêtes ? je ‘aime. Je t’embrasse .

Gabrielle                             (El Pé)

 

 

Ma chère, ma très chère Gabrielle, 

Mais bien sûr que si, je vais te répondre. De toutes le femmes que j’ai connues, tu es la seule à laquelle j’ai été parfaitement fidèle. Tu fais partie de ma vie comme personne et je t’emmène partout où je chante ; Depuis des années, je te donne la célébrité et toi la fortune. Tu es comme le blues, « je t’aime et te chanterai toujours ». D’ailleurs quand je dis que « je refuse de mourir d’amour enchainé », ce n’est pas vrai car finalement cet état ne me déplait pas. Pour te consoler à Noël, mange tes chocolats en écoutant « Que je t‘aime » .

Ton Johnny pour la vie.                                    (Gill)

__________________________________________________

                       

 Bonjour Sophie,

Le printemps me donne des ailes. J’ai une furieuse envie de sortir. Aussi je t’annonce que je viens passer le prochain week-end chez toi ! Nous aurons la joie de revivre les évènements passés, comme d’habitude. Ne te casse pas la tête pour les repas. J’apporterai des tripes et du boudin du supermarché. Ce sont les meilleures charcuteries de France et de Navarre, paraît-il. Des pommes de terre au four et une salade verte complèteront notre festin.

A samedi. Je t’embrasse.

Isabelle                        (Mouty)

 

 

Chère Isabelle,

Je sui enchantée de ta venue chez moi. Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir. Nous allons pouvoir discuter et festoyer et je te reconnais bien dans ton choix des victuailles. Toujours aussi gourmande des bonnes charcuteries de chez nous. Elles vont nous rappeler le bon vieux temps. Je rajouterai pour ma part des châtaignes grillées dans la cheminée et ainsi nous revivrons les veillées de notre jeunesse quand Jean, notre voisin, conteur dans l’âme nous émerveillait avec ses légendes.

Je suis impatiente d’y être. Je t’embrasse fort.

Sophie                            (Mimi)