Autour de décembre

 

Faisons un Liponyme 

(texte sans telle ou telle catégorie de mots : substantifs, adjectifs, verbes)

En 10 minutes, écrire un petit texte sans verbes sur le thème :

autour de décembre     (la neige ou Noël ou le froid ….etc )

 

---------------------------------------------------------

 

                   Calendrier réduit de l’Avent et de l’après

 

2 Décembre : coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte. Météo inconnue (de moi) à ce jour, mais  Temps des Cerises au printemps. Histoire en marche.

 

6 Décembre : Saint Nicolas. Patron des écoliers et concurrent direct du Père Noël. Trois orfèvres (à la Saint Eloi) sortis par lui d’un saloir ; ignoré tout de même par le Midi, le pôvre.

 

13Décembre : Sainte Lucie. Luce pour les intimes, de la région. Saut de puce du jour grâce à son aimable intervention, mais uniquement sur le parallèle biterrois. Tant pis pour les parisiens et leur fichu temps de chien.Comptine.

 

25 Décembre ou 24 à minuit, au choix : Noël pour les chrétiens, Anouchka pour les juifs et solstice d’hiver pour tous les lutins.

 

31Décembre : Horreur ! Malheur ! Salsa du démon ? Presque ! Veille de mon anniversaire… Merci par avance pour vos non- souhaits. Et puis, un an de plus, encore une fois avec, comme toujours, houaïlou cadeau car proximité des fêtes.

 

1 Janvier : calendrier de mes résolutions. Et puis finalement non.

 

Bonne année si possible.

 

                     El Pé

___________________________________

 

Orgies de couleurs , stands , étals , ou tous les fruits rouges orange, marron, verts,  sucreries , saveurs, odeurs  , quel défi pour   les passants,  pourquoi  un plus que l’autre ?  L’orange sanguine , la poire , chair  de velours au palais , non la corbeille des 13 fruits confits  au centre de la table honneur. A toi la belle , joie des petits et des grands , gourmandise  d’un soir de Noel ;parures pures,  blanches ,  décors, ors , lumières ,cadeaux  pour un Noel de bonheur ; mais aussi l’autre Noel , froid triste  pour certains vieux  pour les  malades éloignés des leurs,  les isolés , les pauvres , le ventre vide , mais l’espoir au cœur , pour des jours meilleurs.

 

Rina

                                

 

Décembre, neige en flocons serrés

Blanc manteau devant nos yeux éblouis

Stalactites gelées, larmes glacées.

Décembre, Noël au balcon ou Noël aux tisons

Guirlandes étincelantes, lumières clignotantes

Regard ébloui des enfants

Petites mains expertes avides de cadeaux.

Décembre, corps transis de froid des sans-abris

Mains glacées autour d’un feu de fortune

Foyer chaleureux pour les délaissés.

Décembre, joie et peine, côte à côte

Ouverture sur l’année nouvelle.

 

Gill

________________

 

AUTOUR DE DÉCEMBRE

 

Belle neige issue d’un ciel pourtant menaçant ! Manteau immaculé sur une nature silencieuse en attente d’un renouveau. Pieds froids d’impatience, mains grelottantes. Pas de gants. Quelle galère !

Le soleil déjà haut, et moi hirsute au saut du lit, enroulé dans une cape écossaise, à côté de la fontaine tarie par le gel, l’écoute attentive. Pépiements d’oiseaux absents.

Paysage majestueux. Blancheur sereine, rosie par les rayons d’un soleil timide.

Instant magique.

 

Mouty