La désinvolture

 

  Aujourd'hui, l' atelier va s'intéresser à la désinvolture

                                                            

 

DESINVOLTURE            (laisser-aller, sans-gêne, impertinence)

 

    1/   Ecrire ce mot verticalement à partir du centre de votre première ligne. Pour chaque lettre, trouver un mot contenant la lettre indiquée (située indifféremment au début, au milieu, ou à la fin du mot). Ecrire les mots trouvés les uns sous les autres en respectant l’emplacement de la lettre dans chaque mot. (10mn)

 

    2/   Ecrire un texte ayant pour thème la désinvolture, et contenant tous les mots trouvés ou l’un de leurs dérivés (verbe conjugué, adverbe, etc…)  25mn

             ___________________________________________

 

                                                DENTELLE

 

                                BALANCE

 

                                               ISSUE

 

                                      RAFFI

 

                                          ANNUELLE

 

                                          RAVIVÉE

 

                                            SOMNOLENCE

 

                                               ILLUMINER

 

                                          ATTISER

 

                                         DOUÇÂTRE

 

                                            ARGENT

 

                                    IDÉALE

                                         ---------------------------

 

DESINVOLTURE

 

Bon Dieu, mon doux dingue, tu fais pas dans la dentelle ! Depuis vingt ans dans la Police ? T’as choisi le raffinement pour élever ta ribambelle ! Dans ta caserne : ta belle ! Ta prime annuelle… Pas de quoi te plaindre ! Depuis nos coups fourrés occupant notre jeunesse, moi, j’ai choisi une voie sans issue : je balance ! Je suis le roi des salauds… Ma démarche, attisée par l’argent, n’est peut-être pas idéale. Elle m’offre un parfum douçâtre qui ravive mes émotions d’ado. Ton petit salaire de flic te permet la somnolence. Quant à moi, mon pécule qui grossit illumine mes vieux jours.

  

Mouty

_____________________________________________________

 

                                 Denrée

 

                                 Enseveli 

 

                                 Sensuel 

 

                                 Inventif  

 

                                 Numérique

 

                                 Voyance

 

                                 Ovni

 

                                 Lumière 

 

                                 Téméraire 

 

                                 Unique 

 

                                 Rencontre 

 

                                 Évènement 

 

                           ----------------------

 

La randonnée 

 

Je fais parti d'un groupe de randonnée nouvellement formé,  je le trouve unique  en son genre, la rencontre  avec chaque membre m'a permis d'observer un peu quelques traits apparents du caractère de chacune d'entre elle.                                                                               

Il y a la  téméraire prenant les décisions pour le  choix du parcours, le plan tiré du numérique  en main,  ventant  la beauté des lieux, inventant s'il le faut pour mieux  convaincre  le coin magique  pour la pause casse croûte,  denrées  sorties  du sac , le décrivant avec la précision qu'aurait une voyante pour nommer un évènement  futur devant arriver.

 

La rêveuse  qui par un trait de  génie nous amène dans un univers fantastique nous parlant  d'un ovni aperçu il y a peu dans la nuit où souffrant d'insomnie elle admirait les étoiles, voyant tout à coup l'engin de lumière, soucoupe plongeant dans l'atmosphère, atterrissant non loin, provoquant chez elle une peur aussi forte que l'apparition d'un fantôme mort enseveli déchirant son linceul, silhouette surgissant devant elle, bien vivant.   

 

Et la sensuelle qui se plait à choquer avec ses vêtements  inadaptés pour une marche dans la nature, moulant comme une seconde peau son corps potelé, petit haut largement ouvert sur ses  seins généreux, ongles toujours peints de rouge vif,  mais adorable partenaire de parcours  pleine de joie,  sachant se faire apprécier  par sa gentillesse. 

 

Et moi,  comment me définirais-je ? Non, c'est plutôt à ces femmes qui m'on acceptée dans leur petit cercle qu'il faudrait demander. Mais je préfère m'abstenir ;  être avec elles et vivre pleinement en partageant  ces belles journées suffit à mon bonheur.

 

                            Rina   

________________________________________

 

 

                                           idéal     

                                           envol  

                                           souffle 

                                    mérite 

                                        anneau   

                                        avaler  

                                          ordinaire  

                                          léthargie  

                                     outil    

                                  évolué  

                                       croc 

                                        espérance

                                ----------------------------

 

 Assemblée générale : discours du Président

 

Bonjour à tous.

 

Croyez-moi, une association mérite de ses adhérents un comportement idéal. Nous l’avons crée en espérant apporter un outil digne de ce nom à ceux qui nous ont donné leur confiance. L’association « crocs sportifs », en reprenant la direction de cet ancien club canin laissé à l’abandon, a souhaité lui donner un second souffle et l’envol nécessaire à des activités ludiques et variées. Elle veut le voir évoluer et passer d’un fonctionnement ordinaire, presque léthargique, à une activité dynamique et novatrice.

 

Pour cela, il faut que chacun agisse de manière citoyenne en étant attentif au comportement de son chien. Depuis quelque temps,  j’ai pu constater la désinvolture de certains propriétaires qui ne respectent ni le règlement, ni les règles de savoir-vivre, ni la propreté. Ce sont de simples utilisateurs qui estiment que le paiement de leur cotisation leur donne tous les droits.

 

Chaque responsable a pu relever des détériorations de matériel, la dernière en date étant le bris des anneaux d’attache des chiens. Autre fait inacceptable : aux abords et même à l’intérieur du club, des déjections non ramassées; ceci est d’un sans-gêne inadmissible. Qu’on ne me fasse pas avaler qu’on n’avait pas vu ! Soyez à l’écoute de vos chiens, ayez un œil sur eux et ne les abandonnez pas à la surveillance des moniteurs du club qui,  je vous le rappelle, sont bénévoles.

 

Je terminerai en espérant avoir réveillé les consciences. Que ce discours vous soit salutaire et que l’année associative qui commence voit tous les adhérents œuvrer dans la même direction : le bien du club.

 

       Gill

________________________________________