Projet de spectacle

 

En 20 minutes, écrire un texte sur le thème suivant :

 

Vous allez voir un producteur pour lui présenter un projet : film, téléfilm, comédie musicale, pièce de théâtre, etc.

Le producteur ayant peu de temps à vous accorder, vous précisez brièvement : genre du film, titre, scénario, personnages, costumes, décors, metteur en scène, casting, musique, budget.  En bref, tout ce qui peut le séduire.

-------------------------------

 

 

         Vu le succès du dernier Star Wars, je décide de m’adresser directement aux Studios Walt Disney afin de proposer le projet de film que je viens de mettre au point. Miraculeusement, j’ai un rendez-vous six mois plus tard avec un de leurs producteurs délégués. Il se tient devant moi, avec le look de l’américain standard des années 50 : coupe en brosse et lunettes carrées. J’aperçois sur son bureau un carton portant l’inscription : « GO FAST »,  que l’on peut traduire par : « JOUR FASTE » je crois. Tant mieux. Je me lance donc :

 

    « Voilà. Il s’agit d’un film à grand spectacle et, je vous préviens tout de suite, à TRES gros budget, faut ce qu’il faut.  Style épopée, ça se passe pendant la Guerre de Sécession. Une jolie jeune fille du Sud fait tourner la tête à tout le conté. Elle aime un homme hélas fiancé à une autre. Par vengeance, elle va épouser un vaurien plutôt sympa. Ils deviendront très riches en spéculant pendant la guerre, mais finalement, le gars, écœuré, finira par la laisser tomber. Grâce à la plantation qu’elle a réussi à sauver des griffes des yankees et autres carpetbaggers, elle échappera de peu à la dépression nerveuse.

 

    Le titre ? « Deux hommes et une femme ». Original non ?  Je verrais bien Spielberg pour la mise en scène, Sharon Stone et Matt Damon dans les rôles principaux. Musique : Ennio Morricone. Costumes d’époque dessinés Lagerfeld évidemment.

 

      Je suis sûre que cela va faire un tabac. Alors, on signe quand ? »

Croyez-moi si vous voulez, mais ce crétin a refusé, arguant que cela lui rappelait vaguement quelque chose.

 

Tant pis pour lui (et Disney). En changeant quelques détails, comme le statut social des principaux personnages par exemple, je vais de ce pas proposer mon scénar à Ken Loach.

 

   C’est comme qui dirait d’ores et déjà dans la poche.

              

                  El Pé

____________________________________      

 

 

10 minutes pour convaincre

 

Bonjour Monsieur Cameron, merci de me recevoir malgré un agenda très chargé. Votre temps étant compté, je serai brève.

 

J’ai écrit le scénario d’un film d’aventure, en partie documentaire animalier, dont la vedette est un Barbet, race très ancienne, et dont le titre est « Vick dans la forêt amazonienne ». Un chien, appartenant à une célèbre pianiste qui ne se déplace jamais lui, s’échappe lors d’un voyage et se retrouve perdu dans cette forêt où il vit des aventures rocambolesques avec les animaux sauvages.

 

La mise en scène sera assurée par Jean-Jacques Annaud, le chien acteur sera Compay, un barbet expérimenté qui a déjà joué pour D8 à la télévision et qui est apparu dans un épisode de « Nicolas Le Floch », Alice Taglioni a donné son accord pour être la pianiste, sans nécessité d’être doublée puisqu’elle maitrise parfaitement cet instrument, quant au dresseur animalier, j’ai contacté Pierre Cadéac et Guy Demazure, en ayant une petite préférence pour le second qui a déjà collaboré avec Jean-Jacques Annaud pour « Deux frères » ainsi que Stephen Warbeck qui en avait composé la musique et qui a accepté de se joindre à notre équipe. Pas de costumes particuliers à prévoir, l’histoire se passant à notre époque. Quant au budget, dont nous reparlerons si vous êtes intéressé par ma proposition, il sera assez conséquent, le film étant principalement tourné en extérieurs et la durée du tournage dépendant du bon vouloir des animaux-acteurs.

 

Voilà mon projet Monsieur Cameron, j’espère qu’il vous a séduit. Je vous remercie de votre attention et  vous laisse y réfléchir. A bientôt j’espère.

 

Gill

_________________________________

 

 

La rupture

 

Genre : Film d’amour

 

Titre : La rupture

 

Scénario : La scène se passe au Parc des poètes à Béziers, en été.

 

Charles et Alice, septuagénaires bien confirmés sont sur la grande roue pour découvrir Béziers et ses alentours jusqu’à la plage de Valras sur la grande bleue d’un côté, jusqu’à la Montagne noire et au Caroux de l’autre.

 

Dispute qui s’envenime à propos d’une babiole.

 

Fin d’une idylle qui avait débuté sur internet.

 

Mise en scène : Mathilde Seigner.  

 

Acteurs principaux : Gérard Depardieu et Catherine Deneuve

 

Costumes actuels plutôt passés de mode, un brin au-dessous de l’âge des personnages : vieux beau et dame donzelle de trente cinq ans. Autres costumes glanés chez Emmaüs pour les figurants.

Décors de plein air : parc boisé fleuri, fontaines et bassins, manèges et attractions diverses époque 1900, dont la grande roue, guinguette.

 

Musique : Grand Corps Malade sur fond d’orgue de Barbarie et de vieilles rengaines du siècle dernier, en fond musical pendant les intermèdes laissés par les dialogues.

Budget peu important en raison de la mise à disposition gracieuse du Parc des poètes par la ville, lequel offre tous les éléments du décor. Forains dédommagés sur la base de leur chiffre d’affaire d’une journée. Eau, électricité fournies par la ville.

 

Repas : sandwichs et fruits pour 50 personnes à midi. 4 cafés par personne dans la journée.

 

Rémunération des deux acteurs principaux sur la base d’un salaire moyen d’un tournage de deux mois, divisé par 60 compte-tenu de leur emploi une seule journée, l’ensemble de l’action se passant dans la nacelle de la grande roue.

 

Figurants bénévoles, heureux de « passer au cinéma ».

 

Conclusion : ce film à l’aspect ringard devrait remporter un grand succès en raison du goût actuel des cinéphiles pour ce genre décalé qui éclate les spectateurs d’outre-Atlantique. Il peut faire un tabac en France et aux USA, et vraisemblablement dans d’autres pays.

 

Mouty

 

_________________________________