La Chandeleur

 

Écrivez un petit texte avec le maximum de mots commençant par « CR »

dont le titre sera

 

« Vive la Chandeleur »

 

 

------------------------

 

Lord Mountbatten, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

 

 

Vive la Chandeleur

 

Avez-vous déjà croisé un crocodile portant cravate et crampons ?

un criquet croquant une croquette en forme de crayon ?

une crevette avec une crinière sur le crâne ?

Un cro-magnon cramoisi et crasseux mangeant un croque-monsieur ?

un crabe craintif portant crinoline ?

un crapaud en crise recrachant son croissant cru ?

Non, jamais ?…

Eh bien ! moi si  !!!

car j’ai croisé tous ces personnages en allant manger des crêpes crémeuses.

Vous ne me croyez pas ? !!! Ce n’est pas un crime !

Faites un crochet et allez voir dans le cratère du Krakatoa le jour de la Chandeleur !

Ils y seront tous , criant et croquant des crêpes !… avec moi !!!

 

Chris

_______________________________

 

 

Image par tookapic de Pixabay

 

 

        Funeste idée que de faire des crêpes pour la Chandeleur sans crêpière ni Louis d’or. Dans une poêle ordinaire, je verse la pâte qui se craquèle, se creuse en son milieu. Je la lance vers le plafond, elle retombe sur le crocus qui meurt de ce cataplasme original. Je pleure une larme de crocodile sur ma crédulité à croire en mes talents de pâtissière. J’attendrai la foire et ses crêpes croustillantes.

Je crie après le chien qui crotte sur le tapis aux couleurs criardes. Pour me consoler de mes ennuis qui ne sont toutefois pas des crimes, je vais acheter des crustacés, des crevettes, du cresson car croquer des produits crus console des crasses de l’existence.

 Line

_________________________________

 

 

Image par 41330 de Pixabay

 

 

                                        Vive la Chandeleur !

        Comme vous pourriez le croire, amis téléspectateurs, la Chandeleur n’a rien à voir avec  la vieille chanson CHANDELIER (remise au goût du jour par Sia), ni avec l’injonction : « Chante-leur » que le temps aurait fini par déformer. En l’occurrence, il s’agit juste d’une chandelle…dont voici l’histoire :

     Il était une fois un crocodile un peu crétin qui, un 2 Février, avait commis le crime de croquer le crabe croassant d’un pauvre croquant crapahutant dans le crépuscule croissant d’une crique (un tantinet craignosse d’ailleurs). Ouf !

     A force de gagner sa vie à jouer du crincrin, on avait fini par appeler ce même croquant « Crésus ». Et Crésus pleurait tant la mort de son crabe qu’il finit par faire craquer le cœur pourtant peu crédule de la Mère Michel qui elle, comme on le sait, pleurait son chat Cristobal.

     Toute cramoisie d’émotion, elle cria par la fenêtre au malheureux musicien : « Un peu de cran, mon Crésus !  Viens, on va casser la croute. Tu tiendras la chandelle pendant que je nous ferai des crêpes.

    Voilà, chers téléspectateurs et néanmoins amis la véritable origine de cette charmante coutume. Et maintenant, si vous le voulez bien, entonnons tous en chœur, à travers toute la France, non pas sur l’air des lampions mais du Clair de la Lune :

« Vive la Chandeleur, oui, vive la Chandeleur !

Mangeons tous des crêpes, ça porte bonheur ! »

                            A vous les studios.

  El Pé

 

____________________________________

 

Image par Ben Kerckx de Pixabay

 

 

Pendre la crémaillère pour la Chandeleur quel bonheur !

Grandma était là-bas, la crinière crêpée, les créoles aux oreilles, de tant se démener elle était cramoisie

La nappe de cretonne s’étalait sur la table

Le  crémant dans la glace près des verres de cristal attendait de couler

L’eau de la cruche était glacée

La pâte pour les crêpes moussait au creux du saladier, la crêpière était juste à côté

Les croustades étaient tièdes, les crumbles parfaits, les crackers s’alignaient sur des plateaux dorés

Le feu crépitait dans la cheminée de la souillarde

Les corbeaux croassaient, sur son arbre, la crécelle créchait

Les crambes se posaient sur les crocus en fleurs

Les cris des criquets berçaient l’air de douceur

Pendre la crémaillère pour la Chandeleur quel bonheur !

 

Gisèle

_______________________________________

 

 

Image par Montira Dejdumrong de Pixabay

 

 

Au crépuscule, Craig partit pour pendre la crémaillère de sa nouvelle voisine arrivant de Croatie ou de Crimée peut-être ? Cristina était créatrice de mode, jeune et belle à croquer….

Il n’était pas crédule mais croyait à son charme, il portait sa splendide cravate cramoisie. Sur le palier un rire cristallin montait crescendo, Il se cramponna à la crémone de la porte avant d’entrer. Sur une crédence se trouvait une pyramide alléchante de crêpes à la crème de marron, un pot de sirop de Cranberry, du crémant et un plat creux avec des crêpes salées.

Il était crevé car il avait crapahuté toute la journée à un cross-country. Mais il était là, c’était crucial pour la faire craquer ! Chaque invité devait préparer une crêpe à sa façon. En compétition : Cristobal le crooner à la moto crasseuse du rez de chaussée, Kristoff le crétin du 3eme et la blonde crispante d’en face, rien à craindre de ce côté-là… Il se lança dans une création originale « une crêpe flambée au sarrasin crabe et crevettes ».Craig pensait que ce n’était pas un crime de tenter sa chance et il croisa les doigts.

 

M-Christine

 

_______________________________

 

Image par jptoons de Pixabay


 

 

Vive la Chandeleur

Sous un crachin typiquement breton, J’ai choisi le jour de la Chandeleur pour fêter la pendaison de crémaillère de ma nouvelle maison.

Je croule sous les préparations culinaires, cette crapule de Cricri et ce crétin de Christophe n’ayant pas voulu m’aider à réaliser mes créations. Dans la cuisine, sur le tableau pendu à un crochet, j’ai écrit à la craie la composition de mon buffet : des crudités à la crème, des mini-roulés au crabe, des petits boudins créoles, des canapés croustillants et croquants de crottin, et bien sûr des crêpes pour fêter dignement la chandeleur.

Nous aurions pu aller à la crêperie où une vraie crêpière nous les aurait préparées, mais moi je préfère croire en ma dextérité en cramponnant la queue de ma poêle, dans la crainte d’être prise d’une crampe, avant de réussir à faire sauter ma crêpe avec succès. Et surtout, chacun aura le plaisir de céder aux croyances, en essayant crânement de faire sauter sa crêpe avec une pièce dans l’autre main, dans l’espoir de devenir riche comme Crésus en cas de victoire. Évidemment, pour cette cruche de Christine, ce sera un échec, comme d’habitude, elle se plantera ! sa crêpe tombera et les crocs de Médor n’en feront qu’une bouchée. Alors, sous le feu des critiques, elle deviendra cramoisie de honte et piquera sa crise !

Mais la journée finira très bien, nous boirons du crémant dans les verres en cristal tout en étalant de la crème de marrons sur les dernières crêpes, en criant : » Vive la Chandeleur dans ma nouvelle maison ! »

Gill

 

______________________

 

Image par Laurence Schluth de Pixabay

 

 

 

 

Vive la Chandeleur

La crêperie la Croquinioline vous invite à la pendaison de sa crémaillère qui aura lieu le jour de la Chandeleur. Des crêpes légèrement croustillantes vous seront servies, accompagnées d’une bolée d’un petit cru de cidre.

Venez nombreux partager ce moment de convivialité.

Louisa

 

________________________