Les cosmonautes de Sempé

 

 Un dessin représente deux cosmonautes allant à pied vers une fusée

Ils ont la tête penchée l’un vers l’autre.

 

Que vous inspire ce dessin de Sempé ?

En vingt minutes, Racontez-le dans un texte

-----------------------------------

 

pixabay

 

–Oh merde Igor, je viens de me souvenir: j’ai laissé le gaz allumé sous ma casserole de lait! Et Paulette qui est partie 15 jours chez sa mère !

–Ne t'inquiète pas, elle reviendra.

Jean-Pierre

 

____________________________

 

Sirius A and B Hubble photo

wikimédia

 

« –Robert ? Robert mais qu’est ce que tu fais là ?

–Ben quoi ? Je me barre, je fous le camp, je disparais, j’ai le droit non ?

–Oui d’accord, mais tu vas où ?

–Sur Sirius.

–Quoi ?

–Ben ouais, t’as pas vu à la télé, les gens qui sont partis sur Sirius ? Moi j’y étais mais le poison n’a pas marché et je me suis retrouvé bien vivant et pas sur Sirius du tout ! Je me suis retrouvé à Paris place de la république ! Tout seul alors que tous mes amis étaient déjà monté la haut ! Je n’en dormais plus ! Ils  m’appelaient chaque nuit, « Bébert, Bébert, qu’est ce que tu fous sur terre, t’as vu le prix du gaz-oil ? T’as vu ce qu’on t’a retiré sur ta retraite ? La soi disant CSG ? Ici la CSG  ça veut dire la CHANTILLY SUCREE GLACEE ! Il y a des distributeurs de glaces italiennes à volonté ! Et des Boites de Nuit Perpétuelles des BNP, pas de banques y a pas d’argent ici, tout est gratuit !

–Bon ok Bébert, mais pour aller sur Sirius il faut se suicider !

–Hou lala , mais ça marche pas à tous les coups ! Y en a qui sont morts ! Et pis c’est tout ! Moi je veux pas rater mon coup  cette fois ! La fusée, y a que ça de vrai !

–Et ça coûte combien l’aller retour ?

–Mais c’est gratuit je te dis, pas contre y a pas de retour !

–Bon, je peux aller avec toi ?

–Attends je regarde le dessin ! Heu je crois pas qu’il y ait de la place pour deux ! Si tu observes bien, elle est pas plus large qu’un homme, la fusée !bon je m’excuse mais le départ est à 17h 43! Salut Maurice !

–Bébert Bébert ? c’est pas le bon quai! y a une phrase d’Audiard marquée sur la fusée 

« Si on mettait tous les cons sur orbite t’aurais pas fini de tourner » ! Bébert BEBERT ! »

Louis

 

___________________________

pixabay

 

« – Alors John, ça n’a pas l’air d’aller. Encore un problème chez toi ?

 –Comme d’habitude, James, comme d’habitude… Nancy….Elle et ses reproches, je n’en peux plus ! Cette fois-ci, je me demande si je ne vais pas carrément ficher le camp et aller vivre avec Kerry.

 –Ah ce n’est pas la première fois que tu me dis ça, mais réfléchis bien, quand même. Nancy est pénible, c’est vrai mais c’est la sécurité, alors que Kerry, c’est l’aventure.

 –Oui mais tu ne peux pas savoir combien c’est horripilant d’entendre toujours la même rengaine. Elle n’arrête pas avec ses  « Armstrong par-ci,  Aldrin par-là, sans oublier Collins! au moins ils ont marché sur la lune, EUX, tandis que toi tu te contentes de tes petits allers et retours terre-lune ! si seulement je pouvais dire aux voisines que toi aussi, tu y as posé les pieds, elles en pâliraient de jalousie ». Alors que pour Kerry, je suis son petit cœur de lune, son merveilleux astronaute, le meilleur qui ait jamais existé ! ça fait du bien d’entendre ça.

 –Ah je te comprends mon pauvre John, tous ces reproches, ça doit être dur. Allez, n’y pense pas trop et regarde la belle fusée toute neuve que nous allons étrenner. Comme elle est fine et grande et performante avec ses technologies les plus modernes. Et figure-toi que pour le réveillon du Jour de L’An, ils ont prévu du caviar déshydraté, comme pour les astronautes russes ! ça va te dérider, ça.   

 –Bof, non, James, je ne suis pas du tout motivé, j’ai la tête ailleurs.

 –Allez, arrête de traîner les pieds, un peu d’entrain, que diable ! N’y pense plus et au retour tu y verras plus clair. 

J’espère quand même qu’ils ont réparé le système de guidage, il avait un léger défaut lors des derniers tests. »

Gill

_______________________