C'est l'été

 

Chacun trouve un mot après avoir tiré des lettres

dans un jeu de scrabble

Nous avons une liste de 7 mots

escarpée / pantin / vibras / réuni / utile / doigts / joyeuse

Écrire un texte comprenant ces 7 mots ayant pour titre

« C’est l’été »

 

--------------------

 

La Dordogne à Vayrac (département du Lot) devant le hameau de Mézels

 

 

C’est l’été

Notre joyeuse petite bande se retrouvait chaque été depuis plus de vingt ans, pour un week-end festif. Cette année, j’avais réuni tous les amis : les maris, les femmes, les enfants, les chiens, les chats, enfin bref tout le monde. Je crois bien que c’était la première fois que nous avions réussi à nous retrouver tous ensemble. J’avais réservé plusieurs gîtes, adossés au flan d’une falaise escarpée, avec une superbe vue sur la vallée de la Dordogne. Ce week-end du 21 juin, premier jour de l’été, s’annonçait sous les meilleurs auspices : temps idéal, ni trop chaud, ni trop frais, pas de pluie prévue, logement tout confort et bonne humeur générale. Passés l’euphorie des premières heures, les embrassades, les cris des enfants, les retrouvailles, nous avions décidé de nous rafraîchir dans la piscine privée à notre disposition : un immense bassin qui n’attendait plus que nous. Et c’est là que le drame survint. Antoine avait voulu retirer la bâche de ladite piscine, sans l’aide de personne bien sûr, comme à son habitude.

- Non Michel, laisse-moi faire, c’est mon rayon ! avait-il fanfaronné.

Il faut dire qu’il était représentant en couvertures, dômes et accessoires de piscines et qu’il mettait un point d’honneur à s’occuper des bassins à chacun de nos séjours. Quand nous l’avions entendu crier, nous n’avions pas compris sur-le-champ : nous avions pensé qu’il faisait le mariole, comme souvent. Mais, à le voir déambuler tel un pantin désarticulé, poussant des cris de plus en plus stridents, nous avions enfin envisagé qu’il se soit blessé. Et effectivement, il se tenait la main en hurlant à présent. La couverture de la piscine vibra et l’eau prit peu à peu une teinte rougeâtre. Il s’était coincé les doigts dans le dispositif d’ouverture motorisé de la bâche, laissant au passage un morceau d’index dans l’engrenage. Affolement général : Françoise qui s’évanouit à la vue du sang, les enfants qui criaient, les chiens qui aboyaient. Je restais immobile, comme pétrifiée.

- Rends-toi utile Fabienne ! Il faut retrouver le bout de doigt et accompagner Antoine aux urgences ! m’avait hurlé sa femme.

Comme si j’étais responsable ! Ah oui, suis-je bête, c’est moi qui avais réservé ce maudit gîte ! On ne m’y prendra plus…

Depuis ce jour-là, nous avions choisi des lieux sans piscine pour nos retrouvailles annuelles. Et pour ceux qui se demanderaient ce qui est advenu de l’index d’Antoine, sachez qu’on le surnomme aujourd’hui Tony sans phalange.

Fabienne

 

________________________________

 

Image par Foundry Co de Pixabay

 

 

C’est l’été

Te rappelles-tu le jour où tu vibras en croisant son regard ?

C’était un après-midi d’été, tu gravissais une pente escarpée avec ton groupe de randonnée. Tout ce petit monde était réuni et peinait sous un soleil de plomb. Il était nouveau et vous aviez tout de suite sympathisé. Tes doigts étaient un peu crispés sur tes bâtons mais tu étais d’humeur joyeuse. Tu n’aimais pas passer tes vacances à lézarder au soleil, tu préférais une activité sportive et utile, et malheureusement….c’est à cause de cela que tu l’as rencontré,  et que tu es devenue un pantin entre ses mains. Il était séduisant, beau parleur et tu ne savais pas que c’était un redoutable manipulateur qui t’a fait perdre ta liberté et tes amis.

Peut-être un jour, un autre après-midi d’été, auras-tu le courage de partir de nouveau en randonnée, sans jamais revenir !

Gill

 

_______________________________