La rue, le chirurgien et les dix mots
Sur le thème « le chirurgien et la rue », écrire un texte contenant les onze mots suivants
Enfer / violence / froid / monde / chirurgien / peur
alcoolisme / descente / nuit / chute / indifférence
-----------------------
Soirée arrosée
La rue ne lui suffisant plus, il voulut atteindre le Sacré Cœur et arriva en haut des marches, on ne sait comment, tant son alcoolisme, qu’il expliquait par l’enfer de sa vie, l’avait poussé à boire. Son groupe d’amis était à peine moins ivre, sauf un.
La nuit était noire, il faisait froid, le monde était triste, il était déprimé et surtout il fallait redescendre ? Il était monté, mais comment allait se passer la descente. Il avait peur de l’entamer mais il fallait bien rentrer chez soi.
Il avança un pied, tout en titubant, réussi à le poser sur la marche inférieure et souleva l’autre. C’est alors que, de manière prévisible, même inévitable, arriva la chute, d’une violence inouïe. Il se retrouva en bas des escaliers, sonné, dans l’indifférence générale des passants qui arpentaient le trottoir.
Heureusement, dans son groupe d’amis, le seul à être resté sobre était Pierre et heureusement, Pierre était chirurgien. Il ne lui fallut qu’un instant pour voir la fracture du bras, et celles de la jambe et de la mâchoire. Pour le reste, il faudrait des examens complémentaires. Un coup de téléphone et le SAMU arriva à grand renfort de sirène pour l’emmener à l’hôpital le plus proche.
MORALITÉ : trop de whisky nuit !
Gill
___________________________
UN CHIRURGIEN ET LA RUE
(EN L’AN 2109)
Il fait nuit, il fait froid. Samedi soir, la neige tombe drue.
Le chirurgien, après 24 heures de garde, affronte la rue.
La rue est devenue violente, la ville, le monde sont devenus
violents dans l’indifférence la plus totale : une véritable
descente aux enfers. L’alcoolisme s’est généralisé, la peur s’est installée partout. La chute de notre civilisation approche à grands pas.
Lui le chirurgien avance grands pas dans la neige épaisse avec
une seule idée en tête, rentrer chez lui sain et sauf !
Christine
__________________________