Musique et images
Ecouter une musique douce pendant environ deux minutes
Puis sans réfléchir, en 10 minutes,
Décrire les images que cette musique a fait naître en vous.
---------------------------------------
J’imagine une fillette devant son piano, qui, appliquée, détache les notes l’une après l’autre. Elle est attentive, anxieuse de na pas en sauter une. Elle oublie la ligne mélodique, soucieuse, pour l’instant de la technique. Soigneusement, elle arrondit les mains, gracieusement, ses doigtes fins ont une frappe nette, régulière, on dirait qu’elle suit un métronome qui battrait silencieusement. Je la vois de dos, elle est tendue, peut-être même sort-elle un petit bout de langue. La mélodie file de son train de sénateur, la fillette soupire « ouf » son corps se décrispe, l’audition est terminée.
Line
_____________________________
Un salon, fin du XIXème siècle, un après-midi d’automne. Une fillette vient de faire ses gammes avec son professeur de musique et elle commence à jouer la partition qu’elle étudie depuis quelques jours. Elle est blonde, ses cheveux bien disciplinés en anglaises sages. Ses doigts s’appliquent sur les touches.
Sa mère brode près de la fenêtre. Sur ses lèvres, un léger sourire témoigne de sa satisfaction. Un livre est ouvert sur la table du salon, une tasse est remplie d’un thé doré et la cheminée emplit la pièce de sa douce chaleur. Un chat angora, les yeux mi-clos ronronne sur son coussin, l’horloge bat la mesure de son tic-tac familier.
La scène respire la sérénité.
Gill
_________________________
Une pièce, blanche, inondée de lumière
Une femme au piano
Les yeux fermés, le visage concentré,
Les doigts si agiles sur le clavier
A ses pieds, un enfant
Un garçon, brun, presque moricaud,
Habillé de guenilles,
Le visage tourné vers elle, extasié
A la porte, une femme,
Une gitane qui attend le garçon
La musique s’arrête
La femme sourit à l’enfant
Qui se lève et quitte la pièce
La main dans celle de sa mère
Un moment de douceur partagé
Valérie
______________________________________