Vive la neige
Vacances de neige
J’y vais, ou je n’y vais pas… J’aime, je n’aime pas… Je peux ou ne peux pas… Réalité ou fiction.
En 20-25 minutes, écrire un texte sur ce thème, commençant par
« grâce à toi je suis… »
et finissant par
« …a changé ma vie »
En y introduisant les mots suivants :
Attention / bicarbonate / cartomancienne / déluge / ennui / folie / garrigue / haricots / idéaliste / jeunesse
-------------------------------------------
VACANCES DE NEIGE
Grâce à toi je suis partie en vacances de neige, ce que j’enviais depuis longtemps. A l’arrivée à la station, j’y trouvai le déluge. Pluie et froid de Sibérie, mais pas de neige. Je crus mourir dans le blizzard. Je m’engouffrai vivement dans le chalet. Une bonne soupe à l’oignon embaumait les lieux et réchauffait le moral. Elle fut suivie de pâté, de haricots au jambon et de fromage. Je doublai ma dose habituelle de bicarbonate.
En allant rejoindre ma piaule, mon attention se porta sur une cartomancienne qui avait établi son quartier d’hiver sur une petite table de l’arrière-salle. Je m’arrêtais quelques minutes, le temps de m’entendre prédire un séjour d’ennui, comportant cependant une nuit de folie. Cette entrée en matière me mit le moral dans les chaussettes et je partis me coucher pour rêver de garrigues ensoleillées. Les idéalistes m’en voudront certainement, mais je ne suis plus de la première jeunesse pour gambader dans les éléments déchaînés.
Eberluée, je vis rentrer au bercail un groupe d’ados tonitruant des impressions irréalistes à mes yeux. L’un d’eux m’adressa même une appréciation mémorable : « Cette aventure dans l’inconnu a changéma vie ».
Mouty
Entorse providentielle
Grâce à toi, je suis enfin où je veux être. Ma jeunesse idéaliste avait imaginé vingt fois ce scénario, mais je ne l’avais jamais mis à exécution, le pensant impossible.
Il faut dire que lorsque je t‘ai épousée, je ne te connaissais pas bien mais j’étais fou amoureux de toi. Une cartomancienne m’avait prédit une vie de folie, un déluge de bonheur dans un paysage de garrigue empli d’odeurs de thym et de lavande et je pensais que c’était avec toi que je trouverais tout cela. Aussi quand je me suis retrouvé à éplucher des haricots dans la cuisine, à prendre du bicarbonate pour mes maux d’estomac, à faire attention à tes sautes d’humeur et à mourir d’ennui pendant tes dîners d’affaires, j’ai commencé à avoir des rêves d’évasion qui se sont répétés de plus en plus au cours des années.
Entre les vacances d’été à Ibiza et les sports d’hiver en Autriche, j’ai fini pas abandonner, contraint et forcé, mes envies d’ailleurs.
Et puis il y a un mois, le 29 novembre exactement, je me suis fait une entorse, bêtement. Et voilà, impossible de t’accompagner aux sports d’hiver ! Bye bye neige, ski, hôtel huppé, soirées mondaines, obligé de rester là.
C’est là que j’ai mis mon projet à exécution ; je me suis dit que jamais plus je n’aurais une si elle occasion ; Il faut dire que je t’avais caché que j’avais gagné une assez belle somme au loto, étant prudent. Presque guéri, j’ai acheté un billet pour les îles Marquises, quitté mon employeur et pris l’avion, destination « Tranquillité ».
Et me voici, enfin seul, au calme, entouré d’une nature idyllique, au bord de l’eau, enfin tranquille. Ma mer a remplacé Ta neige ; je suis bien. Ah oui, on peut dire que cette entorse a changé ma vie.
Gill
___________________________________