Noël et son conte

 

En 20-25 minutes, écrire un conte de Noël pour enfant ou adulte avec les éléments suivants :

3 adultes dont 2 enfants

4 animaux dont un chat et un chien

3 objets dont une ou des oranges

2 ambiances intérieure ou extérieure

Une saison

---------------------------------------------------------------



 

 

 

LE MAGICIEN DE LA NUIT DE NOEL

 

 

Le grand Magicien de la terre fit irruption dans le ciel bleu nuit constellé d’étoiles. Il chevauchait une comète qui allait à la vitesse de la lumière. Il écarquilla les yeux sur la planète endormie - ou qui, du moins - le paraissait. Il avisa une petite maison, blottie dans une clairière enneigée. Des volutes de fumée s’échappaient de la cheminée. Vu de loin, cela faisait penser à un fumeur de pipe. Tiens, se dit le magicien, un petit coin sympathique où je pourrai peut-être me reposer. Il tournoya un peu au dessus de la clairière avant d’atterrir sur un terrain cotonneux.

 

Il frappa discrètement à la porte. Sans réponse, il frappa plus fort. La porte s’entrebâilla sur un visage buriné de vieil homme qui, fort surpris, l’invita néanmoins à entrer.

 

-   Venez vous réchauffer : le chocolat est encore brûlant, il vous fera du bien.

Près de la cheminée, pelotonnée sur un fauteuil dans une couverture râpée,  une vieille, l’air hagard, bredouillait des inepties.

 

Sur un édredon fané, à même le sol, deux enfants, un garçon et une fille, des jumeaux apparemment, étaient assis à côté du livre de contes laissé ouvert par le grand-père.

 

L’endroit semblait le témoin d’années de misère et de souffrance. Cependant il était rassurant malgré l’éclairage parcimonieux de quelques chandelles. L’âtre crépitait.

 

Sur le buffet, un bocal où tournaient lentement deux poissons rouges, mettait un brin d’animation dans ce coin un peu sombre. Sur la table, des oranges dans un compotier. C’était rare, mais c’était Noël. Des fruits secs et un pichet de vin complétaient le tableau.

 

Un chat et un chien, lovés sur un coin de l’édredon, dormaient d’un œil. L’arrivée de l’étranger ne les dérangeait pas. Etranger ? Pas tant que cela car ils savaient, eux…

 

Dehors, le ciel s’était couvert et la neige tombait à gros flocons. Le vent fouettait les arbres. Sans nul doute, nous étions en hiver.

 

Tout à coup, la pièce s’illumina. Un sapin étincelant jaillit de l’ombre, comme par enchantement. Des cadeaux enrubannés étaient disposés à ses pieds. Une bonne odeur de soupe chaude et de dinde rôtie envahit les lieux. Miracle d’une belle nuit de Noël !

 

Le Magicien repartit au petit matin, enfourcha sa comète et disparut à l’horizon.

 

Mouty

________________________________________