Le cirque est arrivé

 

 Un jeu a permis d’établir la liste de mots suivante :

Duo/ fou/ foi/ dû/ fui / gui/ houe/ dey/ feu/ hue/ fige/ dieu/ oh/ yé

En 20minutes, écrire un texte sur le thème du cirque, en y incluant le maximum de mots de la liste ci-dessus

-------------------------------------------------------

 

 

Oh Yé ! Le cirque Mégalos est arrivé dans notre ville. Les copains et moi, chenapans du quartier des hirondelles, sommes tout excités. Nous qui avons l’habitude de jouer aux équilibristes et aux jongleurs dans le terrain vague du coin, nous allons pouvoir voir tout en vrai ; peut-être pas le spectacle entier, car il faut des sous, mais nous arriverons sûrement à nous faufiler et à glisser un œil par une fente du chapiteau. Par Dieu, nous avons la foi.

 

D’abord, allons voir la ménagerie, ça, c’est gratuit. Oh, les singes, comme ils ont l’air canaille, et là, les chevaux, comme ils sont beaux. Les lions, par contre, n’ont pas l’air bien gais, ils sont même un peu figés, je dirais.

 

Bon, allons voir vers le chapiteau ; hé, c’est ouvert, on va pouvoir regarder la répétition. Personne ne fait attention à nous. Regardez ! à l’entrée de la piste, il y a un clown qui a une branche de gui à la main ; il a l’air d’un fou avec ses cheveux oranges en pétard, on dirait Poil de carotte ! Et là, et là, les trapézistes vont s’entraîner ; ils vont travailler en duo et s’élancer l’un vers l’autre pour voler dans les airs. Et regardez un peu lus loin celui qui jongle avec les balles ; il a  beaucoup répéter car moi, je les fais toujours tomber ; le petit Nicolas tire sur ma manche : « et dis, y’aura p’têtre un cracheur de feu ? ». Mais non, Nicolas, ça c’est pas possible, ce serait trop dangereux sous le chapiteau.

 

On a les yeux pleins d’étoiles après ce beau spectacle, et encore, c’était pas le vrai ! Ça donne encore plus envie d’être parmi les spectateurs, tout à l’heure ; mais peut-être que si on y pense très fort, des billets nous tomberont du ciel, on ne sait jamais.

 

Gill

_______________________________________

 

 

Il a fui la place, le beau Cirque coloré , le Dey, craignait d'être bloqué dans le village par la neige ; mon dieu, c'est fou ce calme soudain, et  comme la place semble figée sous cet immaculé manteau blanc ; seuls les deux arbres , duo de houx , apparaissant à l'entré du village, laissent entrevoir leur boules rouge feu, éclairant le passage, reliant le petit groupe de maisons blotties sous la neige ; oh  , le son de clochettes annonce l'arrivée du traineau glissant sous les hu ! du conducteur , laissant des longues traînées sombres sur cette si belle blancheur ; enfoui sous d'épaisses couvertures l'homme a foi en ses chiens , recevant parfois la gifle d'un branche de gui qui lui fouette le visage , d'un petit geste de la main il la repousse, s'ébrouant pour chasser les morceaux de neige tombant sur lui, mais  reste stoïque malgré tout ; les chiens nerveux s'élancent soudain, attelage fumant sous le froid glacial , dans de fous aboiements résonnant dans la vallée.

 
Adieu , Cirque , joie bruyante , gaieté , couleur , adieu artistes qui affrontent l'hiver pour nous apporter quelques jours de bonheur , vous laissez un grand vide , mais on vous espère très fort 
une prochaine fois ,pour redonner un peu de vie à notre village endormi.


Rina

_______________________________________

 

 

Le clown était amoureux de la danseuse. Il est vrai qu’il devait être un peu fou, ce pauvre diable puisqu’étant si laid, il se prenait à l’évidence pour un dieu.

   Un dieu lui ? Oh ! Certainement pas. Il se serait jeté au feu plutôt que d’avouer sa flamme à celle qu’il aimait. « Pense-donc, s’écriait-il face à son miroir, son regard te fuit déjà, tu le sais bien ! Qu’adviendrait-il si tu avais l’audace d’ouvrir la bouche ? Cette fille te haïrait sur le champ ou pire, éclaterait de rire !! »

     Aussi se contentait-il d’imaginer des numéros fabuleux. Un duo peut-être : elle danserait sur air que lui, jouerait à la flûte. Ou bien un tableau exotique, très coloré avec des figurants, des fauves, des fleurs ; il serait le dey d’Alger, elle serait la belle esclave qu’il élèverait au rang de première épouse… Oui, il rêvait, et se disait que cette année il oserait…déposer un chaste baiser sur les lèvres  adorées, le soir de la Saint Sylvestre, lorsque toute la troupe ducirque s’embrasserait sous le gui.

     Tout au long des jours et des nuits le clown si laid ne cessait de rêver, tandis que deux petits chaussons piétinaient, déchiraient son cœur.

     C’est un soir, sous le chapiteau, que ce pauvre cœur s’est figé à jamais, juste à la fin d’un numéro particulièrement rigolo, alors que le public, hilare et ravi, applaudissait en mesure sur une musique de Charlot.

     Cela vous étonne ? Alors sachez, Mesdames et Messieurs que même un clown ça peut mourir d’amour.

                     El Pé

________________________________________________________

 

 

 

LE CIRQUE

 

Entrez, Entrez, Mesdames et Messieurs, Venez admirer le spectacle des montreurs d’ours, des danseuses et des acrobates. Vous pourrez admirer chez nous des numéros que vous ne verrez dans aucun autre cirque !

Les meilleurs artistes de la planète vont vous réjouir, vous étonner, vous émerveiller :

-      Le duode clowns avec saxo et trompette va caresser vos oreilles, plier vos tripes, émouvoir votre cœur !

-      Le foudu roi vous surprendra sur son échiquier !

-      Le jeune prodige qui a foien sa monture vous fascinera !

-      Les otaries, après leurs numéros époustouflants viendront réclamer leur à la plus belle des sirènes !

-      La panthère qui avait fui a été ramenée au bercail : venez admirer sa docilité !

-      Vous tremblerez devant les trapézistes qui s’enlacent sous le guien haut du chapiteau !

-       Vous serez interloqué par Aladin et sa houe magique ! il décapite et ressuscite sous son dey mystérieux !

-      Le feude l’amour et non pas du hasard des fildeféristes vous dévoilera les secrets de leur équilibre !

-      Les chevaux menés à hue et à dia vous feront découvrir la maitrise de leurs cavaliers !

-      Monsieur Loyal et son laser qui fige vous laissera pantois !

-      Les dieux du cirque sont chez nous !

Entrez, Entrez et vous verrez…

Oh Yeh !

 

Mouty

_________________________________________