le casting
Le Casting
(Nous sommes dans la salle d'attente de Mr de La Fontaine qui reçoit pour un casting)
Le Renard : Vous aussi vous venez pour le casting de Mr de La fontaine, vous avez répondu à l'annonce du journal ?
(Tous opinent de la tête)
La cigale : Moi, ce n'est pas vraiment que ça m'enchante, mais que diable, il faut bien manger. La musique aujourd'hui ne nourrit plus son homme ni sa dame et dans la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui, ça , je vous le jure, on ne peut pas compter sur les autres.
Le héron (méprisant) : La chanson, c'est un drôle de métier, un jour ici, un jour là...
La cigale (reprenant) : Je me plains surtout de mes voisins, en particulier la fourmi, cette vieille bestiole décrépie est d'une avarice sans nom, elle accumule dans son logement toutes sortes de nourriture, à ne plus savoir où en mettre. « C'est des provisions pour l'hiver » dit-elle toujours ; pourtant, vu son âge et son état, à la moindre grippe qui traîne dans les parages, hop, la voilà dans l'au-delà, et là, elle aura des comptes à rendre !
Le héron:Vous aussi, vous aurez votre tour, ne vous inquiétez pas !
Le lièvre : A ça, c'est sûr, de nos jours on ne peut plus compter sur les autres. Tenez-moi j'avais fait le pari avec ma voisine la tortue que je la battrai au cent mètres, et finalement j'ai perdu les cent balles qu'elle a tout prix voulu me faire payer.
Le renard : C'est normal, puisqu'elle a gagné !
Le lièvre : Elle a gagné peut-être, mais elle refusé de pisser dans l'éprouvette à son arrivée, et pourquoi ? Hé bien parce qu'elle était dopée, ça c'est sûr ! C'est une tricheuse, voilà tout !
Le héron : Vous croyez vraiment ? Moi-même en étant dopé, je ne gagnerai jamais le tour de France.
Le renard : Moi, j'ai voulu jouer un tour à mon ami le corbeau ; il adore le fromage, mais comment dire, le fromage avancé qui fouette des kilomètres à la ronde. Avec mon flair légendaire, j'ai vite senti cette odeur particulière. Alors qu'il était perché sur son arbre, je l'ai fait chanter -cet imbécile chante comme une casserole- et le fromage a dégringolé.
Le héron : Moi, le fromage, pouah ! Mais c'était quoi comme fromage ? Du camembert, du reblochon...
Le renard : un vieux livarot à moitié pourri et plein de vers, immangeable. En Plus, je me suis malencontreusement imprégné de cette odeur immonde pendant plusieurs jours Ah, c'est vrai, de nos jours on ne peut plus compter que sur nous-même !
L'agneau (timidement) : J'espère que Mr de La Fontaine ne me fera pas jouer avec un loup, car, à la fin c'est toujours moi qui déguste, enfin si j'ose m'exprimer ainsi, vous avez raison, notre enfer, c'est les autres !
Le héron : Moi, si j’étais Mr La Fontaine, je reprendrai toutes vos histoires à dormir debout et...
(apparaît Mr de La Fontaine)
La Fontaine : Désolé pour aujourd'hui, je suis en panne d'inspiration, laissez à ma secrétaire vos noms et conditions, on reprendra tout cela la semaine prochaine !
Jean-Luc
________________________________